Table des matières
Comment poncer du bois massif?
Pour poncer le bois massif : c’est le plus aisé à poncer. De par sa résistance, on peut se permettre d’enlever de la matière et d’y aller un peu “en force”. J’utilise un gros grain pour ce type de ponçage (60 ou 80 selon la “tendresse” du bois) , la fonction turbo de ma ponceuse et une vitesse élevée.
Comment poncer sans laisser de trace?
Utiliser le grain de papier abrasif indiqué (P80/150 pour le mastic, P240 pour l’impression-apprêt ou l’apprêt – voir fiches techniques respectives). Utiliser une poudre de guidage pour le ponçage. Respecter les temps de séchage recommandés. Respecter les épaisseurs de couche recommandées.
Comment poncer sans rayer?
Veillez à réaliser des mouvements réguliers, toujours dans le sens des fibres du bois de façon à ne pas rayer la surface. Lors du ponçage, veillez à ne pas trop appuyer. Cela peut en effet encrasser le papier abrasif et abîmer le bois par la même occasion.
Comment poncer un plateau de bois?
Le ponçage du bois se fait à sec, soit à la main, en utilisant une cale à poncer, soit à la ponceuse, en utilisant des grains de papier à poncer ou des disques abrasifs de plus en plus fins en plusieurs passages dans le sens du fil du bois.
Est-il obliger de poncer avant de peindre?
Si vous souhaitez peindre un support déjà peint il est impératif de vous assurer que ce dernier puisse recevoir une nouvelle peinture. Pensez à le poncer et nettoyer avant toute application.
Commencez par poncer le plateau, puis ensuite les pieds et les rebords. Les gestes seront réguliers et souples et vous poncez le bois dans le sens des veines pour ne pas l’abîmer. Une fois que le gros est fait, passez un papier de verre au grain fin pour obtenir une surface lisse et douce.
Comment poncer une surface en bois?
Pour commencer à poncer une certaine surface en bois, vous devez utiliser une ponceuse. Pour avoir à disposition un appareil conforme à vos besoins. Dans ce sens, vous devez définir le type de grain que vous utiliserez, la vitesse adaptée et les fonctions à adopter pour votre appareil.
Comment poncer une ponceuse?
Poncer, que ce soit au papier ou à la machine, est une étape fastidieuse. Même si vous disposez d’une ponceuse de petite taille et « adaptée » aux angles, le résultat est rarement uniforme, surtout quand il y a des coins, des recoins, des moulures, des contremarches… Pour un meilleur accrochage, il faut pourtant poncer entre les couches.
Comment poncer le bas du meuble?
Cela vous permettra de poncer facilement le bas du meuble. Si votre ponceuse dispose d’un raccord à aspirateur de chantier, utilisez-le ! Vous respirerez moins de poussière et le ponçage sera également plus facile car les poussières ne resteront pas sur les parties que vous travaillez.