Comment ponctuer un discours?

Comment ponctuer un discours?

Utilisez des mots de liaison À l’appui des phrases courtes, il permet au style d’être moins sec, moins direct. Votre expression devient fluide, logique. Un discours ponctué par de nombreux mots de liaison renforce la crédibilité de l’orateur. On a le sentiment qu’il maîtrise son sujet.

Pourquoi utiliser discours indirect?

Le discours indirect permet de restituer le contenu d’un discours tout en changeant la forme de celui-ci. Il est introduit par des verbes de déclaration ou d’opinion. Les verbes introducteurs peuvent permettre de nuancer le discours rapporté.

Quand parle-t-on de discours indirect?

Discours indirect. On parle de discours indirect quand le narrateur rapporte indirectement les paroles d’une personne, c’est-à-dire en les transformant pour les intégrer dans sa narration. Elle dit qu’ils iraient visiter ce musée-là le lendemain. Dans l’exemple précédent, « ils iraient visiter ce musée-là le lendemain » est du discours indirect.

Quelle est la définition du discours direct?

LIRE AUSSI :   Pourquoi les insectes sont utiles?

Les définitions du discours direct et du discours indirect. A. On parle de discours direct quand le narrateur rapporte directement les paroles d’une personne, c’est-à-dire telles qu’elles ont été prononcées. « Nous irons visiter ce musée demain », dit-elle. Dans l’exemple précédent, « nous irons visiter ce musée demain » est du discours direct.

Quelle est la présence d’un verbe dans le discours indirect?

Dans le discours indirect, il y a toujours présence d’un verbe introducteur qui permet de modaliser le discours : dire, parler, s’exclamer, crier, murmurer, etc. Émilie s’exclama qu’elle avait suffisamment travaillé aujourd’hui. Je lui ai murmuré que tout irait bien.

Quelle est la ponctuation expressive?

Souvent, dans le discours direct, on trouve une ponctuation expressive, c’est-à-dire qui exprime les sentiments du locuteur (point d’exclamation, point d’interrogation, points de suspension).

Related Posts