Table des matières
Comment porter son dosimètre?
En cas de port d’un équipement de protection individuel (EPI), comme un tablier plombé, vous devez porter votre dosimètre en dessous de celui-ci. Portez votre bague au doigt désigné par votre Conseiller en Radioprotection. Deux zones de port possibles : main droite ou gauche.
Où se place le dosimètre d’ambiance?
Sur les conseils du Conseiller en Radioprotection (CRP), le plus souvent les dosimètres d’ambiance sont placés: dans la salle où se trouve la source de rayonnements ionisants, par exemple sur l’arceau ou la potence du générateur, prés du poste de travail.
Où se procurer un Dosimetre?
Pour vous procurer un dosimètre, vous pouvez :
- le commander sur le site de l’Association pulmonaire du Québec , qui offre des dosimètres certifiés et approuvés par Santé Canada;
- consulter le site de CAA Québec Habitation ,
- vous procurer une trousse d’analyse du radon dans l’air dans certaines quincailleries.
Quels sont les dosimètres individuels?
Les dosimètres individuels servent à mesurer les expositions au rayonnement externe. En ce qui concerne les expositions internes, deux techniques de dosimétrie principales sont en cause : la mesure de la présence de substances nucléaires dans le corps ou la mesure de substances nucléaires excrétées par le corps.
Est-ce que les dosimètres sont absolus?
Il est très important que la plupart des dosimètres personnels utilisés aujourd’hui ne soient pas des instruments absolus, mais des instruments de référence. Cela signifie qu’ils doivent être périodiquement calibrés . Lorsqu’un dosimètre de référence est étalonné, un facteur d’étalonnage peut être déterminé.
Quels sont les dosimètres disponibles dans le commerce?
Les dosimètres disponibles dans le commerce vont des appareils passifs à faible coût qui stockent les informations de dose du personnel pour une lecture ultérieure, aux appareils plus chers fonctionnant sur batterie qui affichent la dose immédiate et le débit de dose (généralement un dosimètre personnel électronique ).
Quels sont les rayons ionisants concernés par ce dosimètre?
Les rayonnements ionisants concernés par ce dosimètre sont les β, des photons de basse énergie, les rayons X, des rayons γ pour les fortes doses. La qualité de ce dosimètre est la possibilité de relecture et la quasi-absence d’altération de l’enregistrement.