Table des matières
Comment prélever les cellules souches?
Le prélèvement de cellules souches du sang se déroule dans l’un des trois centres de prélèvement de Bâle, Genève ou Zurich. L’intervention, réalisée sous anesthésie générale, consiste à prélever de la moelle osseuse par plusieurs ponctions dans la crête iliaque et dure entre une heure et demie et deux heures.
Comment est fabriqué la moelle osseuse?
Les cellules sanguines sont fabriquées dans le tissu spongieux de nos os, appelé la moelle osseuse. Ces cellules commencent leur vie en tant que cellules souches, de jeunes cellules qui deviennent des cellules sanguines matures.
Quelle est la source de moelle osseuse?
Cependant, la moelle osseuse qui se trouve dans les os de la colonne et des hanches est celle qui contient la source la plus riche de cellules de moelle osseuse. Bone marrow is the spongy tissue inside our bones.
Comment détruire une greffe de cellules souches?
En effet, les traitements préparatoires à la greffe de cellules souches obligent les médecins à détruire, par chimiothérapie ou radiothérapie, la moelle osseuse du malade. Après cette destruction, le malade mourra s’il ne reçoit pas une greffe de cellules souches.
Comment faire le don de moelle osseuse à l’hôpital?
Le sang est prélevé dans le bras du donneur à l’aide d’une aiguille, puis il passe dans une centrifugeuse. Cet appareil retient les cellules souches et le reste du sang est réinjecté au donneur par la même aiguille. Cette procédure, comme le don de moelle osseuse, est faite à l’hôpital au centre de jour.
Quel est le volume de la moelle osseuse dans le corps humain?
La procédure de transfusion de la moelle osseuse est identique à celle de la transfusion de sang. Habituellement, pour un adulte, on aura besoin d’environ un litre de moelle osseuse (3 à 5\% du volume total de moelle osseuse contenu dans le corps humain), soit deux fois le volume donné lors d’un don de sang normal.