Table des matières
- 1 Comment prendre le gui?
- 2 Où mettre le gui?
- 3 Est-ce que le gui guérit tous les maux?
- 4 Est-ce que le gui est utilisé pour les douleurs artérielles?
- 5 Pourquoi le gui est le symbole de l’immortalité?
- 6 Comment utiliser les feuilles de gui?
- 7 Quelle plante est sacrée pour les druides?
- 8 Quelle est la toxicité du gui?
Comment prendre le gui?
Note : l’usage interne du gui est limité aux feuilles et aux tiges, car les fruits sont toxiques. Macération. Faire macérer 2 c. à thé de feuilles séchées et hachées finement dans 500 ml d’eau froide durant 10 à 12 heures.
Où mettre le gui?
L’utilisation la plus connue du gui est sans doute d’embrasser quelqu’un en dessous. Suspendez-le dans un couloir, au dessus d’une porte ou au plafond avec l’instruction que toute paire qui passe dessous doit au moins se donner une bise sur la joue.
Comment conserver le gui coupé?
Pour garder vos branches de gui encore plus longtemps, vous pouvez les conserver dans l’eau froide et les petites brindilles dans de frigo.
Est-ce que le gui guérit tous les maux?
Le gui était appelé « plante qui guérit tous les maux » par les druides. Ce parasite « extra-terrestre » (du chêne en particulier) était alors cueilli avec une serpe d’or.
Est-ce que le gui est utilisé pour les douleurs artérielles?
La phytothérapie traditionnelle a surtout conservé l’usage de la plante pour traiter l’hypertension artérielle et pour prévenir l’athérosclérose, notamment en Europe occidentale, mais également en Bulgarie, en Turquie et au Mexique. En Médecine traditionnelle chinoise, le gui est utilisé pour soulager les douleurs arthritiques.
Comment utiliser le gui à des fins thérapeutiques?
L’utilisation du gui à des fins thérapeutiques doit se faire sous la supervision d’un thérapeute dûment formé. Éviter durant la grossesse ou l’allaitement. Allergie au gui.
Pourquoi le gui est le symbole de l’immortalité?
Le gui est le symbole de l’immortalité parce qu’elle est toujours verte et reste vivante quand l’arbre qui la porte paraît mort. Dès l’époque gauloise, on a exploité les propriétés thérapeutiques de cette plante atypique, suspendue entre ciel et terre. Legui ne sait pas extraire du sol les substances nutritives.
Comment utiliser les feuilles de gui?
Utilisation externe En injection vaginale sous forme d’infusion, le gui permet de traiter les affections génitales féminines et les pertes blanches. Traditionnellement, des cataplasmes de gui étaient posés sur les engelures et les crevasses.
Où placer une branche de gui dans la maison?
Suspendez-le au dessus d’une porte. L’utilisation la plus connue du gui est sans doute d’embrasser quelqu’un en dessous. Suspendez-le dans un couloir, au dessus d’une porte ou au plafond avec l’instruction que toute paire qui passe dessous doit au moins se donner une bise sur la joue.
Quelle plante est sacrée pour les druides?
Le gui (Viscum album) appartient à la famille des Santalacées. On le trouve en Europe, en Asie et en Afrique du nord où il s’installe sur certains arbres feuillus, rarement sur des conifères. Avec le houx, il appartient à la symbolique des fêtes de Noël et du nouvel an.
Quelle est la toxicité du gui?
La toxicité du gui dépend fortement de l’arbre-hôte. En pratique, suite à l’ingestion de plus de cinq baies, les symptômes suivants pourraient apparaître: vomissements, diarrhée, faiblesse, soif et agitation.
Quels sont les symptômes généraux du gui?
Des symptômes généraux tels que de la somnolence, de la faiblesse et de la fièvre sont parfois observés. Après ingestion de feuilles ou de branche de gui, contactez le Centre Antipoisons (070 245 245).