Comment prescrire un traitement pour la dyspepsie?
Le médecin peut également prescrire un traitement médicamenteux selon la cause de la dyspepsie : des antispasmodiques pour réduire les contractions des muscles digestifs et les douleurs, des antiacides, ou des stimulants. Si la dyspepsie est due à la prise de certains médicaments, l’arrêt du traitement est conseillé.
Quelle est la définition de dyspepsie?
Une définition de “dyspepsie” ne peut selon moi en rester à une approche aussi généraliste. Plus concrètement, la dyspepsie est un trouble fonctionnel d’origine gastro-duodénale, une anomalie du fonctionnement de l’estomac qui perturbe intensément le processus de digestion.
Quels sont les aliments conseillés dans le régime de dyspepsie?
Parmi les aliments conseillés dans le régime des personnes qui souffrent de dyspepsie, nous retrouvons les poissons et les viandes peu grasses. Ces produits apportent les protéines nécessaires pour la réparation des tissus.
Est-ce que la présence de l’ Helicobacter pylori et la dyspepsie fonctionnelle?
Le lien entre la présence de l’ Helicobacter pylori et la dyspepsie fonctionnelle n’est pas formellement établi. Toutefois, l’éradication de la bactérie contribue à améliorer l’état de santé de la personne atteinte de dyspepsie dans environ 7 \% des cas.
Quels sont les symptômes des ISRS?
Les symptômes ont plutôt tendance à être vagues et variables et commencent généralement 2 jours après la dernière dose de l’antidépresseur. Pour les ISRS (par exemple, la paroxétine), des symptômes tels que les vertiges, les bourdonnements dans les oreilles,…
Quel est le symptôme de la dyspepsie?
La dyspepsie est une affection courante, se traduisant par une digestion difficile avec notamment des douleurs abdominales, des ballonnements et des gaz. Le point sur ses symptômes, causes et traitements avec le Dr Axel Balian, gastro-entérologue et hépatologue à Paris. Quoi manger? La dyspepsie désigne des symptômes digestifs fonctionnels hauts.