Comment proceder a la fabrication du savon?

Comment procéder à la fabrication du savon?

Procédé à froid Pour le procédé froid, il faut que le mélange de base et eau soit à la même température que les huiles. Une fois le mélange fait et versé dans un moule, celui-ci est enveloppé dans une serviette pour garder la chaleur. Cela aide le processus appelé saponification—qui transforme les graisses en savon.

Comment faire du savon Kabakrou?

Pour fabriquer ce savon, il faut 200 litres d’huile pour 100kg de soude caustique, 400 litres d’huile pour 200kg de soude, etc. Ouattara Karidja qui exerce cette activité depuis de nombreuses années, explique que les savons fabriqués sont de trois couleurs : blanc, jaune poussin et jaune clair.

Comment faire du savon?

LIRE AUSSI :   Comment eteindre appareil photo?

Donc, pour faire du savon, il faut mélanger des matières grasses et de la lessive comme la soude ou potasse. A partir de là commence la réaction chimique qui va consommer toutes les matières pour se transformer en savon tout en dégageant de la chaleur. Facile ! … enfin presque …

Quelle est la quantité de soude pour réaliser votre savon?

Suivez la recette ci-dessous ou inventez les vôtres (par exemple, 10 à 15 \% d’huile de coco, 20 à 25 \% d’huile de palme et le reste (60 à 70 \%) : huile d’olive, de colza, de pépins de raisin). Pour réaliser votre savon, il faut toujours calculer précisément la quantité de soude et de liquide à utiliser avec vos huiles.

Comment fabriquer un savon artisanal?

En sélectionnant des matières premières pour la fabrication, vous augmentez les chances de fabriquer un savon artisanal. Fabriquer son savon nécessite des ingrédients de base. Pour chaque ingrédient, vous avez beaucoup de choix possibles. Une fois que vous connaissez les fondamentaux vous pouvez faire du savon.

LIRE AUSSI :   Comment utiliser le gaz pour la production de l’electricite?

Quel est le masque de protection pour fabriquer son savon maison à froid?

Le masque de protection pour fabriquer son savon maison à froid est nécessaire uniquement lorsque vous diluez vous-même de la soude. Si la soude est déjà liquide, le masque n’est pas utile. La fabrication de savon maison nécessite la manipulation de substances corrosives. Il est impératif de se protéger convenablement.

Related Posts