Table des matières
Comment procéder à la réparation de votre haut-parleur?
Bref, rien de bien compliqué. La réparation de votre haut-parleur en 11 étapes. La première étape consiste à démonter l’ancienne membrane. Un coup de cutter au niveau de la suspension puis un autre au niveau du spider (suspension arrière) et le tour est joué.
Pourquoi remplacer un haut-parleur défectueux?
Beaucoup de possesseurs d’enceintes Hi-Fi pensent remplacer le haut-parleur défectueux, car ils ne savent pas qu’un haut-parleur se rénove. Il est nettement préférable de réparer un haut-parleur plutôt que de le remplacer par un autre modèle.
Comment diffuser un haut-parleur?
Un haut-parleur diffuse une onde sonore à l’avant à l’arrière de la membrane. Les deux étant en opposition de phase, elles s’annulent. Le but de l’enceinte close est d’isoler l’onde arrière de manière à éviter ce court circuit acoustique.
Comment fonctionne un haut-parleur neuf?
Une fois la suspension de membrane changée, il fonctionne exactement comme un haut-parleur neuf. Après rodage, il retrouve les mêmes caractéristiques et la même fiabilité qu’à sa sortie d’usine !
Pourquoi le changement de haut-parleur?
Tout changement de haut-parleur entrainera obligatoirement une dégradation de la qualité sonore. Cette dégradation est surtout perceptible dans la reproduction des fréquences basses. Les basses deviennent molles, sans consistance, sans définition, de la bouillie en quelque sorte….
Quel est le coût de cette paire de haut-parleurs?
Cette opération n’est rentable que pour les haut-parleurs professionnels ou très coûteux. Le coût pour cette paire de haut-parleurs est de l’ordre de 330 euros. Il faut par ailleurs être très méticuleux car toute erreur… détruit la nouvelle membrane.
Est-ce que certains haut-parleurs ont des problèmes de membrane?
Il arrive que certains haut-parleurs aient des problèmes de membrane. C’est systématique avec les suspensions en mousse de plus de 10 ans. Celles-ci ayant tendance à se désagréger.
Quel est le remembrage d’un haut-parleur?
Le remembranage d’un haut-parleur consiste à changer le rebord souple de la membrane du haut-parleur, appelé « suspension ». Cette membrane est la seule chose qui s’use naturellement dans un haut-parleur.
Pourquoi changer de haut-parleur d’origine?
Le haut-parleur n’est rien sans l’enceinte dans lequel il est installé et sans le filtre qui gère son fonctionnement. C’est l’accord parfait de ces trois éléments qui procure de l’extrême grave. Changer de haut-parleur d’origine pour un haut-parleur « soi-disant meilleur » fera perdre à coup sur de l’extrême grave.