Table des matières
Comment Qualifie-t-on un objet éclairé qui émet de la lumière?
Par définition une source de lumière est corps qui émet (c’est à dire qui projette) de la lumière autour de lui. On distingue deux sortes de source de lumière : Un objet diffusant n’est donc une source de lumière que lorsqu’il est lui même éclairé par une source primaire ou par un autre objet diffusant.
Comment Appelle-t-on un objet qui produit de la lumière?
Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas – la Lune, un miroir – et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d’éclairer un autre objet.
Quelles sont les deux conditions pour qu’un objet soit visible par l’humain?
Pour qu’un objet soit visible, trois conditions doivent être réunies : L’objet doit être éclairé par une source de lumière. L’objet doit diffuser une partie de la lumière reçue. Une partie de la lumière diffusée par l’objet doit arriver jusqu’à nos yeux.
Pourquoi la lumière ne se voit pas?
La lumière ne se voit pas mais elle permet de voir les objets. On représente le trajet de la lumière par un faisceau de lumière délimité par deux rayons lumineux. Un rayon lumineux (ou rayon de lumière) est une droite fléchée qui indique le sens de propagation de la lumière.
Quelle est la lumière qui frappe un objet?
Une partie de la lumière qui frappe un objet est réfléchie par celui-ci, ce qui nous permet de les voir. L’autre partie de la lumière est absorbée. 7. La lumière blanche est composée de toutes les couleurs. Lorsque la lumière blanche se sépare en ses couleurs constituantes, on observe la dispersion de la lumière.
Est-ce que la lumière est visible par le laser?
Expérience 1 : On ne voit pas la lumière émise par le laser mais juste le point lumineux sur l’écran. Expérience 2 : Le faisceau de lumière est visible car les poussières se comportent comme des sources secondaires de lumière. La lumière ne se voit pas mais elle permet de voir les objets.
Comment représenter le trajet de la lumière?
Pour représenter le trajet de la lumière sur un schéma, on trace les rayons lumineux délimitant le faisceau. Sur un schéma, un rayon lumineux est une droite sur laquelle on place une flèche indiquant le sens de propagation de la lumière.