Table des matières
Comment ralentir la vitesse de la lumière?
Il est très facile de ralentir la lumière : il suffit de la faire passer dans du verre, de l’eau, ou n’importe quel milieu transparent. Cet effet est connu depuis le XIXe siècle, avec les premières mesures de la vitesse de la lumière, et constitue la base de l’optique.
Pourquoi le temps s’arrête à la vitesse de la lumière?
Il ralentit parce que l’on s’y déplace vite. Sa théorie de la relativité restreinte montre que la lumière dans un espace vide se déplace toujours à la même vitesse (299 792 458 mètres par seconde) et que le temps ne s’écoule pas de la même manière selon la vitesse à laquelle on se déplace.
Comment arrêter la lumière?
Mais est-il possible de l’arrêter totalement? Il semblerait que la réponse soit : oui ! En la piégeant au cœur de nuages d’atomes ultrafroids ou de cristaux, comme l’ont réalisé des chercheurs allemands en 2013. Ils avaient alors stoppé la marche de la lumière pendant une minute entière.
Est-ce que la vitesse de la lumière dépend du milieu?
Selon Maxwell, la vitesse de la lumière ne dépend que du milieu, pas de la vitesse relative de ce milieu. En toute logique, si je braque une lampe de poche envoyant de la lumière à 299.792km/s vers un TGV roulant vers moi à 300km/h (ou 0,08km/s), la lumière devrait toucher le TGV à 299.792,08km/s.
Quelle est la vitesse maximale de la lumière dans le vide?
Plus précisément, il s’agit de la vitesse maximale à laquelle l’information peut voyager dans le vide. Il s’avère que cette vitesse limite coïncide donc avec la vitesse de la lumière dans le vide, fixée à 299’792’458 m/s.
Quel est le paradoxe de la vitesse de la lumière?
Le paradoxe. La vitesse de la lumière ne dépend pas du repère inertiel. Quelle que soit votre vitesse par rapport à la source de lumière, vous voyez la lumière à la même vitesse. Comme si les passagers d’un train et ceux sur le quai de la gare vous voyaient tous à la même vitesse ! Ce résultat est énorme et va bouleverser la physique de l’époque.
Comment s’attendre à observer la vitesse de la lumière?
L’on pourrait donc s’attendre, en théorie, à observer le même phénomène concernant la vitesse de la lumière, une sorte de « mur de la lumière ». Ce phénomène lumineux porte le nom d’ effet Vavilov-Tcherenkov.