Table des matières
Comment Reamorcer la pompe à eau de mon camping-car?
Ouvrir les robinets d’eau de votre camping-car Si votre pompe à eau dispose d’un pressostat, mettez le en route. Si le système fonctionne correctement, l’eau va être propulsée dans les tuyaux par la pompe et arriver jusqu’au robinet. C’est ce que l’on appel un amorçage automatique.
Comment fonctionne une pompe à eau camping-car?
Leur fonctionnement est automatique. L’ouverture d’un robinet fait chuter la pression du circuit. Cette baisse de pression est dès lors détectée par un pressostat qui démarre la pompe jusqu’à la fermeture du robinet. La pression remonte alors instantanément et le pressostat coupe l’alimentation de la pompe.
Qu’est-ce qu’une pompe autoclave?
Cette pompe à eau ou autoclave est un équipement de qualité pour l’eau à bord de votre bateau ou de votre fourgon, van aménagé ou camping-car. Le moteur de ce groupe d’eau est équipé d’une protection thermique qui le coupe automatiquement en cas de surchauffe et protège donc la pompe en cas de rotation à sec.
Comment installer un vase d’expansion dans un camping car?
Le vase s’installe après la pompe (jamais avant), à tout endroit du circuit, même au delà d’une dérivation. Idéalement, on le placera à coté de la pompe. Il comprend 2 raccords. On peut indifféremment brancher l’arrivée et le départ d’eau sur l’un ou l’autre.
Comment purger l’eau du camping-car?
Avant de remiser le camping-car, ou avant tout risque de gelée qui pourrait endommager les tuyaux , la pompe et les appareils, il faut purger l’eau. Ceci est expliqué dans l’article Purge du circuit d’eau, protection contre le gel. La saison recommence, on rempli le réservoir, on allume la pompe, et celle-ci pompe, pompe, pompe…
Comment retirer la pompe?
Heureusement l’entretien et la réparation des pompes est assez facile. Avant de retirer la pompe il faut ouvrir les robinets d’eau et vidanger (boiler …) pour enlever la pression dans le circuit d’eau, puis couper l’alimentation de la pompe au tableau général. Avant de retirer les fils, bien repérer la polarité.
Comment dévisser la pompe?
Celle-ci est fixée par 4 vis, que l’on dévisse avec une clé de 8 ou selon le cas avec un tournevis cruciforme. Avant de sortir la pompe, démonter les tuyaux d’arrivée et de départ de l’eau.
Comment détecter une fuite d’eau avant la pompe?
Il y a probablement prise d’air avant la pompe. Inspecter le tronçon hydraulique avant la pompe, pour détecter une fuite d’eau. A défaut, inspecter le filtre et la pompe. Une fissure dans le filtre, par exemple, peut être la conséquence d’un coup de gel.