Comment récolter du bois?
Qu’ils soient feuillus ou résineux, gros bois ou petits bois, les arbres sont récoltés en deux étapes : la coupe puis le débardage. La coupe consiste à faire tomber l’arbre en maitrisant sa direction de chute.
Comment sortir du bois de la forêt?
Une entreprise ou un agriculteur agréé par la MSA (Mutualité sociale agricole) coupe les arbres, les tirent au coeur de la forêt pour les entreposer en bord de piste. Des lots sont faits dans un souci d’équité, puis numérotés et enfin un tirage au sort attribue un lot à chaque foyer.
Comment procéder à une récolte de bois?
Une récolte de bois comprend généralement les opérations suivantes (mais pas nécessairement dans l’ordre donné) : Planification : calendrier et cartographie de travaux, préparation des accès et de l’aménagement de la récolte de bois. Autorisation : Notification au public, évaluation environnementale, paiement de taxes.
Quelle est la différence entre le bois industriel et le bois d’œuvre?
3) LA 1èreTRANSFORMATION DU BOIS LE BOIS D’INDUSTRIE (= bois de petits diamètres qui ne sont pas débités : environ < à 20 cm) LE BOIS D’ŒUVRE (= bois de gros diamètres, > à 20 cm), qui sont débités par : BOIS DE FEU – Chauffage : – en stère, – à la tonne – ou en plaquettes.
Quelle est la qualité du bois?
Le bois est classifié selon des normes et des standards qui peuvent varier selon la qualité du bois. Il y a donc l’avivé brut, qui n’a pas subi de rabotage et l’ avivé surfacé (2 faces ou 4 faces), plus fin avec une surface plus lissée qui sera plus aplanie et plus “propre”.
Comment se fait le transport du bois?
Transport : Le bois est transporté de la place de dépôt à une unité de transformation (scierie, papeterie…) ou un port, en général par camion grumier ; le transport se fait aussi par train, par flottage vers l’aval d’un cours d’eau ou tiré par bateau.