Comment recolter le stevia?

Comment récolter le stévia?

Vous pouvez aussi procéder à une seule récolte annuelle, à la fin de l’été (entre le 15 et le 30 août pour une richesse optimale en glucosides). Dans ce cas, faites sécher les feuilles au soleil, puis réduisez-les en poudre et tamisez pour retirer les débris de nervures et de tiges, qui peuvent être amers.

Où se trouve la plante stévia?

Originaire d’Amérique du Sud, cette plante pousse à l’état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux, sous un climat semi-aride. Sa faible teneur en glucides en fait un ingrédient alimentaire substitut du saccharose.

Comment utiliser les feuilles de stévia?

La feuille fraîche, finement ciselée, se glisse bien dans une salade de fruits, une limonade ou un thé glacé. On choisit de préférence les feuilles plus matures qui ont davantage de saveurs en raison de leur plus grande concentration en huiles essentielles. Vous pouvez aussi utiliser le stevia séché.

LIRE AUSSI :   Ou Trouve-t-on des raies?

Comment faire du sucre stévia?

Notre stévia est macérée dans de l’eau pure pendant 48 Heures pour être ensuite filtrée par des filtres de charbons et de céramiques, donnant un liquide laiteux. Ce liquide est ensuite séché, laissant apparaitre la poudre de stévia cristalisée. Entre la macération et le produit final, il faut compter environ 5 jours.

Comment se servir des feuilles de stévia?

Posologie : 1 cuillère à café de poudre verte de stévia correspond à 100 g de sucre. Cette plante aromatique a tout a fait sa place dans votre cuisine, pour sucrer vos infusions, vos thés, vos plats, vos yaourts natures, vos smoothies, vos gâteaux, cakes et autres desserts.

Comment récolter les feuilles de stévia?

La récolte des feuilles de stévia s’effectue au fur et à mesure de vos besoins dès qu’elles ont atteint leur taille adulte. Cela est possible lorsqu’elle est cultivée en pot en intérieur ou dans son milieu naturel. Si vous cultivez votre stévia comme une annuelle, préférez une seule récolte en fin d’été.

LIRE AUSSI :   Est-ce que votre lecteur optique vibre ou fait beaucoup de bruit lorsque vous l’utilisez?

Comment cultiver la stévia en extérieur?

Si vous avez choisi de cultiver votre stévia en extérieur, le feuillage risque de faner dès les premiers froids. Coupez alors intégralement tout le feuillage de la stévia Protégez le pied avec un bon paillis de feuilles séchées en espérant qu’il ne gèle pas

Comment est utilisée la stévia en Amérique du Sud?

Si la stévia, née en Amérique du Sud, est employée depuis la nuit des temps dans son pays d’origine pour son fort pouvoir sucrant, nous l’avons découvert récemment. C’est une plante de culture plutôt facile, en pot comme en pleine terre. Un peu d’histoire…

Comment utiliser les feuilles de stévia chez la femme enceinte?

Autrefois on utilisait les feuilles de stévia comme pansement, pour accélérer le processus de cicatrisation des plaies. On déconseille la consommation de stévia chez la femme enceinte et allaitant. Les propriétés hypoglycémiantes et hypotensives du stévia doivent être prises en compte avec un traitement diabétique et hypotenseur.

Related Posts