Table des matières
Comment reconnaître des groupes chromophores?
Un chromophore est un groupement d’atomes comportant une ou plusieurs doubles liaisons, et formant avec le reste de la molécule une séquence de doubles liaisons conjuguées, c’est-à-dire une alternance de doubles et de simples liaisons.
Qu’est-ce que des groupes chromophores?
Molécule ayant la faculté de changer de couleur, en réponse à une excitation lumineuse.
Quelles couleurs absorbe le vert?
Lors de la diffusion une partie de la lumière blanche reçue est absorbée tandis que l’autre est renvoyée et donne sa couleur à l’objet : Un objet rouge absorbe toutes les couleurs de la lumière blanche, sauf le rouge, un objet vert absorbe toutes les lumières sauf le vert, etc.
Pourquoi la Dibenzalacétone est jaune?
La question est pourquoi un trouble jaune apparaît dans le mélange? Bonjour Addict : La molécule produite (et les sous produits possibles de la réaction) possèdent des doubles liaisons conjuguées, ce qui en plus de rendre les molécules réactives aux U.V.
Quelle couleur est associée à une longueur d’onde?
Chaque couleur est associée à une longueur d’onde. Bon à savoir : la couleur d’une solution colorée représente en fait la couleur complémentaire de la lumière qu’elle absorbe. En effet, la couleur d’une solution correspond aux radiations non absorbées par la solution.
Quelle est la couleur d’une molécule?
La couleur d’une substance est la couleur complémentaire de la zone de radiations absorbées. Une molécule qui absorbe des radiations est un système chimique conjugué, qui contient un grand nombre de doubles liaisons conjuguées. Pour être colorée, une molécule doit contenir des groupes chromophores et des groupes auxochromes.
Quelle est la couleur d’une substance colorée?
Une substance est colorée lorsqu’elle absorbe une partie des radiations de la lumière. La couleur d’une substance est la couleur complémentaire de la zone de radiations absorbées. Une molécule qui absorbe des radiations est un système chimique conjugué, qui contient un grand nombre de doubles liaisons conjuguées.
Quelle est la couleur d’une solution colorée?
Bon à savoir : la couleur d’une solution colorée représente en fait la couleur complémentaire de la lumière qu’elle absorbe. En effet, la couleur d’une solution correspond aux radiations non absorbées par la solution. Cette couleur est dite complémentaire de la couleur absorbée.