Comment reconnaitre la fonte naturelle?

Comment reconnaître la fonte naturelle?

La fonte est un matériau grossier. Des défauts de coulée – inclusions, soufflures et trous sont donc normaux, mais il convient de les réduire autant que possible en termes de centimètres carrés. Sinon, l’humidité risque de pénétrer dans le matériau et donc d’augmenter le risque de fissures ou de craquelures.

Quelle est la composition de la fonte?

La fonte est produite en fondant des alliages fer-carbone ayant une teneur en carbone supérieure à 2\%. Après la fusion, le métal est versé dans un moule.

Quelle est la meilleure marque de cocotte?

Si vous souhaitez investir dans une cocotte en fonte de très bonne qualité, les marques Staub et Le Creuset sont parfaites, bien que plus chères. Pour des modèles un peu moins coûteux mais qualitatifs, la marque Invicta et Greenpan seront également de bons choix.

Quelle est la qualité de la fonte brute?

La plaque fonte a une excellente inertie thermique : elle accumule, restitue et diffuse la chaleur sur toute la surface, même une fois la plancha éteinte. Elle permet la cuisson des aliments régulière et douce. La fonte brute est malléable à très haute température à partir de 700°C. C’est un matériau particulièrement robuste.

LIRE AUSSI :   Comment sortir du mode veille avec le clavier?

Quels sont les avantages de la fonte et l’acier?

En guise de comparatif entre la fonte et l’acier, ce dernier présente deux avantages par rapport à la fonte brute. D’abord, cette matière est plus lisse : elle améliore ainsi le contact entre la plaque et l’aliment à cuire et elle facilite aussi le nettoyage.

Est-ce que la fonte est encore fragile?

La fonte est encore « fragile » au niveau de la protection. Je vous rappelle que ce sont des produits sans aucun revêtement vernis, émail ou autres produits chimiques. Il est donc nécessaire de l’entretenir pour une durée de vie illimitée. Un peu contraignant la première semaine, mais après ce n’est que du bonheur!

Comment essuyer votre fonte à l’eau chaude?

Lors des premières utilisations, après le nettoyage à l’eau chaude, essuyez votre fonte avec un papier absorbant huilé légèrement. La fonte est encore « fragile » au niveau de la protection. Je vous rappelle que ce sont des produits sans aucun revêtement vernis, émail ou autres produits chimiques.

Related Posts