Comment reconnaitre le futur du conditionnel?

Comment reconnaître le futur du conditionnel?

– Le future simple parle de l’avenir. Exemple : Si j’ai le temps, je pourrai te parler de ça. – Le présent du conditionnel parle d’une hypothèse qui n’est pas réalisable au moment où l’on parle. Exemple : Si j’avais le temps, je pourrais te le dire, malheureusement, je n’ai pas le temps.

Quand mettre un S au futur?

–> futur simple quand la proposition introduite par « si » est à l’indicatif présent. 2) Hypothèse : S’il pleuvait, j’auraiS besoin de mon parapluie. –> conditionnel présent quand la proposition introduite par « si » est à l’indicatif imparfait.

Comment reconnaître le futur et l’imparfait?

L’imparfait exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous parlons mais qui peut encore continuer. Le futur exprime un fait ou une action qui se déroulera plus tard, elle n’a pas encore eu lieu au moment où nous parlons.

LIRE AUSSI :   Quelle est la franchise d’AppleCare?

Quand Ecrire ais?

‘-ais’ peut être la terminaison d’un verbe aux 1re et 2e personnes de l’imparfait de l’indicatif. Je prenAIS mon temps et toi tu te languissAIS. Ce peut être la terminaison d’un verbe au conditionnel aux 1re et 2e personnes. Si j’avais le temps je partirAIS avec toi et tu me ferAIS découvrir une région nouvelle.

Quand écrire AI?

C’est le verbe « avoir » conjugué à la première personne (je) de l’indicatif présent. Exemple : « J’ai un chien. » C’est aussi un auxiliaire qui sert à former le passé composé : « J’ai mangé. » C’est bien ce « ai » que l’on emploie quand on écrit « C’est moi qui ai gagné ! ».

Quels sont les 3 conditionnels?

Les 3 conditionnels. Il y a trois conditionnels : le premier est pour parler des choses qui sont susceptibles de se produire ; le deuxième est pour parler des choses qui pourraient se produire mais ne sont pas très probables ; et le troisième est pour parler des choses qui auraient pu se produire mais en fait ne se sont pas produits.

LIRE AUSSI :   Comment debloquer un Samsung A50 quand on a oublie le code?

Comment peut-on utiliser le conditionnel?

Le conditionnel peut être employé comme temps ou comme mode. Dans le premier cas, il permet d’exprimer le futur dans le passé. Dans le second cas, il exprime l’éventualité, l’imaginaire (une action future dont la réalisation n’est pas certaine).

Quelle est la condition réelle?

Condition réelle. Il s’agit ici de l’expression d’une condition qui semble réalisable (peut-être aurai-je du temps plus tard). On utilise le présent dans la proposition subordonnée conditionnelle et le futur ou le présent dans la proposition principale. Exemple : Si j’ ai le temps, je t’ aiderai/aide.

Quel est le mode indicatif de la conjonction?

Lorsque la conjonction si introduit une condition ou une hypothèse, le mode du verbe de la subordonnée est l’indicatif. La plupart des grammaires actuelles intègrent le conditionnel au mode indicatif. Le conditionnel passé 2 e forme est en fait le plus-que-parfait du subjonctif.

Related Posts