Comment reconnaitre le participe present?

Comment reconnaître le participe présent?

Une forme verbale en -ant peut être un participe présent ou un adjectif verbal.

  1. Mais comment les distinguer?
  2. Tous les participes présents sont invariables (en tant que verbes), se terminent en -ant (« chemin faisant »; « c’est en jouant »…) et se reconnaissent :
  3. – à ce qu’ils sont suivis d’un complément ou d’un adverbe :

Comment analyser un participe présent?

Le participe présent est une forme verbale qui marque une action et qui peut avoir un complément d’objet ou de circonstance. Il est invariable. Il se forme sur le radical de la 1ère personne du pluriel du présent de l’indicatif, auquel on ajoute la désinence –ant. Exemple : Nous allons » allant.

Quel est le temps de la conjugaison?

Les temps de la conjugaison. Le participe présent. Formation du participe présent. Le participe présent est une forme verbale qui marque une action en cours de déroulement.

LIRE AUSSI :   Quels sont les cristaux ioniques?

Pourquoi participe-t-on?

Le participe tire son nom du fait qu’il participe à la fois du verbe et de l’adjectif. C’est un mode impersonnel qui comporte trois temps : deux temps simples, le participe présent et passé, un temps composé, le participe passé composé.

Quand il joue le rôle d’un verbe?

Quand il joue le rôle d’un verbe, le participe présent (terminaison en –ant) est toujours invariable. >> quand il n’a pas de sujet propre. Cas le plus fréquent. Il exprime une action qui se déroule en même temps que celle décrite par le verbe qui l’accompagne, c’est-à-dire dans le passé, le présent ou le futur.

Comment s’opposent les terminaisons?

On a clairement deux séries qui s’opposent, celle en e, es, e pour le 1 er groupe en -er d’une part et d’autre part celle pour les autres verbes en s, s, t. Les terminaisons avec nous, vous et ils sont également assez similaires en -ons, -ez et -ent. La difficulté vient surtout des modifications orthographiques.

Related Posts