Comment reconnaître un article de presse?
Un bon article de presse est un article qui possède un angle bien posé. Le titre et si possible l’introduction doivent présenter brièvement l’information. Le contenu doit répondre aux questions qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi? (QQOQCP). L’essentiel de l’information doit apparaître dès le début du texte.
Comment rédiger un article d’histoire?
– Lire attentivement le sujet demandé.
- Utiliser systématiquement un brouillon pour l’analyse du sujet et la réalisation de l’introduction.
- Recopier le sujet sur la feuille de brouillon.
- Analyser le sujet en le questionnant (Où?
- Rédiger une introduction en trois temps :
- présenter le sujet.
- poser la problématique.
Comment se structure l’article de presse?
Le chapeau, la chute, l’accroche… 28 Oct L’article de presse se structure en différentes parties : le titre, le chapeau, l’accroche, le corps du texte et la chute. Ci-dessous, voici le schéma classique d’un article de presse :
Quel est le choix d’un article de presse?
La première d’entre elles est le choix de l’angle. Un angle est un choix éditorial, une prise de position de l’auteur en fonction des questions soulevées par le sujet, par une polémique, par les conséquences induites…Un bon article de presse est un article qui possède un angle bien posé.
Quel est le angle d’un article de presse?
Un angle est un choix éditorial, une prise de position de l’auteur en fonction des questions soulevées par le sujet, par une polémique, par les conséquences induites…Un bon article de presse est un article qui possède un angle bien posé. Le contenu doit répondre aux questions qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi?
Que signifie un article en journalisme?
En journalisme, un article est un texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue. Il s’appuie pour cela sur différentes sources d’information orales ou écrites.