Table des matières
Comment reconnaître un boulon?
Facile, il vous suffit de regarder sur la tête du boulon. Le grade d’un boulon est inscrite sur sa tête, chaque grade (exception faite de gr2 qui ne possède aucun trait) possèdent leurs encoches. Ainsi un grade 5 possédera 3 traits et un grade 8 aura lui, 6 traits.
Comment connaître taille boulon?
La longueur de la visserie est mesurée sous la tête jusqu’à la fin de la vis. Pour la visserie où la tête se trouve généralement au dessus de la surface, la mesure est prise sous la tête. Pour la visserie qui sont conçus à tête fraisées, la mesure est prise à partir de la tête et se termine ou bout de la tige.
Comment savoir la grandeur d’un boulon?
Pour mesurer le diamètre d’une vis, il faut le mesurer au niveau du filetage. Exprimé en millimètres, le diamètre d’une vis est souvent représenté par un M, ce qui représente le filetage métrique. Il est courant, dans le monde de la visserie, de rencontrer des vis de diamètre M5, M6, M10 etc…
Quelle est la résistance d’un assemblage de bois par boulons?
La résistance d’un assemblage de pièces de bois par boulons est déterminée par : la direction de l’effort par rapport au fil du bois. À noter : le mode de montage du boulon joue un rôle sensible dans cette résistance. Sont ainsi nommés les assemblages dont le Ø du perçage est supérieur (< 1mm) au Ø du boulon.
Quel est le diamètre d’une pièce de bois par boulons?
Les diamètres usuels s’étalent de 8 à 18 mm, au pas de 2 mm, mais il en existe jusqu’au diamètre (Ø) 36, pour des longueurs allant jusqu’à 600 mm. La résistance d’un assemblage de pièces de bois par boulons est déterminée par :
Quelle est la gamme de boulons de qualité?
Il s’ensuit une gamme de boulons en acier brut, zingué blanc, galvanisés à chaud ou inox, beaucoup plus large et surtout plus technique. Ils sont catégorisés par ordre croissant de résistance à la traction par rapport à une valeur d’allongement déterminée. Classes de qualité : 4.6, 4.8, 5.6, 5.8, 6.8, 8.8, 10.9 et 12.9
Quelle est la longueur de l’écrou?
L’écrou est de longueur égale au diamètre nominal. L’ensemble est constitué d’acier zingué forgé à chaud et doit satisfaire aux classes de qualité 4.6 ou 4.8 (norme SN/ISO 898).