Comment reconnaître un nom propre ou un nom commun?
Les noms propres désignent des personnes, des fêtes et des lieux uniques. Quand on les écrit, on met toujours une majuscule à la première lettre. Les noms communs sont presque toujours accompagnés d’un déterminant.
Comment savoir si cest un nom?
2. Reconnaître le nom. C’est un mot qui désigne une personne, un animal, un être vivant, un objet. On le repère dans la phrase car il est très souvent précédé d’un déterminant au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.
Que signifie le nom propre?
Le nom propre désigne un seul être ou objet, ou bien une seule catégorie d’êtres ou d’objets. En général, sauf exception, il n’a pas de déterminant et commence par une lettre majuscule : Victor l’ E urope Les noms de peuples et les noms géographiques et de certains monuments ont des déterminants :
Quel est le nom commun d’une personne?
Le nom commun permet de désigner une personne (une fille, un nageur), un animal (un chat), un objet concret (une table, une montagne), ou une notion abstraite (l’amour, l’inquiétude). Exemple : La mer de sable. Exemple : Que d’animaux dans cette ferme : veaux ; vaches ; cochons !
Quels sont les noms communs?
Les noms communs désignent une chose, un animal, une personne mais en général. On les distingue aisément, car ils sont accompagnés d’un petit mot appelé déterminant : un, une, des, le, la, les, ce, ces, mon, ton, son, ses, nos, vos, leurs, cet, cette, certains, plusieurs …. Exemple :(le) riz. Le mot « riz » est une chose en général.
Quels sont les noms propres?
Les noms propres désignent une personne, une ville, un animal mais en particulier. On les reconnaît facilement car ils commencent toujours par une majuscule. William Le nom « William » désigne une personne en particulier. Paris C’est une ville en particulier. Ces deux mots sont des noms propres.