Table des matières
Comment reconnaître un problème de cardan?
L’un des signes caractéristiques d’un cardan de voiture à changer est le bruit. Un problème de cardan provoque en effet un bruit de claquement répété. Le cardan qui claque se fait entendre dans les virages, à l’accélération et au freinage, notamment lorsque les roues sont braquées à fond.
Comment savoir si le soufflet de cardan est mort?
🔍 Comment savoir si vos soufflets de cardans sont HS?
- Vous ressentez du jeu au niveau du joint homocinétique.
- Vous entendez des sortes de craquements lorsque vous tournez.
- Vous avez remarquer de la graisse au niveau des roues de votre voiture.
Comment savoir si on doit changer le cardan?
Des craquements et frottements importants D’autres bruits peuvent vous alerter d’un cardan défectueux : des craquements importants lors de braquages de direction à petite vitesse ou des frottements lors d’un créneau. Ces bruits ne peuvent pas vous échapper et ils indiquent un problème au niveau de la transmission.
Comment fonctionnent les cardans?
Comment fonctionne un cardan de voiture? Le cardan permet la transmission du couple et de la puissance du moteur aux roues de la voiture. Celle-ci s’effectue par l’intermédiaire de deux arbres accouplés. Ils forment un angle qui varie en fonction des amortisseurs et du braquage des roues.
Quand changer un soufflet de cardan?
Les préconisations constructeur recommandent de faire changer les soufflets de cardan de votre véhicule tous les 100 000 km.
Pourquoi un soufflet de cardan se déchire?
Le soufflet de cardan n’est pas une pièce d’usure et il n’y a donc pas de préconisation de remplacement. Il se dégrade à cause du temps et des fortes déformations. En effet, avec le temps, il perd de sa « souplesse » et par la même occasion sa capacité d’absorber les mouvements du cardan.
Quand changer les cardans d’une voiture?
Comme toutes les pièces qui composent votre voiture (FAP, Courroie de distribution, pneus hiver) les cardans ont une durée de vie limitée (entre 150 et 200 000 kms en moyenne) ainsi le cardan peut présenter des signes d’usure.
Comment prendre la longueur d’un cardan?
Si votre arbre de transmission est de ce type, mesurez la distance entre l’axe du joint de cardan avant et l’axe du joint de cardan arrière. Pointe: Avant le temps, regardez le ruban à mesurer que vous utilisez et identifiez comment 1 / 16ème de pouce est marqué.
Est-ce qu’un cardan peut casser?
Lorsque le cardan casse, il est impératif de le remplacer puisque le véhicule est littéralement immobilisé. Une rupture de cardan peut subvenir à tout moment, en plein virage par exemple.