Table des matières
Comment reconnaître un superlatif en latin?
On obtient le superlatif en ajoutant au radical de l’adjectif -issimus. En d’autres termes, on remplace i ou is du gén. singulier par le suffixe -issimus. doctus, a, um : doctissimus, a, um.
Comment trouver le superlatif?
Le superlatif
- Le superlatif absolu. Il est formé d’un adverbe exprimant un degré très élevé (très, fort, bien, extrêmement, etc.)
- Le superlatif relatif de supériorité Il est formé de le plus + adjectif + de.
- Le superlatif relatif d’infériorité Il est formé de le moins + adjectif + de.
Comment se décline un adjectif en latin?
Si le nom en latin se décline afin de préciser son genre, son nombre et sa fonction, il est logique que l’adjectif s’y rapportant se décline pareillement. Tel est le cas en latin, où les adjectifs sont répartis en deux classes distinctes et s’accordent généralement en genre, en nombre et en cas avec le nom qu’ils qualifient.
Comment se rapportent les adjectifs en latin?
Comme en français, les adjectifs en latin s’accordent avec le nom qu’ils qualifient. C’est ainsi qu’ils prennent le genre, le nombre mais aussi le cas du mot auquel ils se rapportent. En français, on dira « un vélo blanc » mais « une oie blanche » et « des oies blanches ».
Quelle est la classe des adjectifs latins?
Les adjectifs latins se décomposent en deux classes: la première regroupe les adjectifs en -US, -A, -UM (type BONUS, BONA, BONUM), la deuxième regroupe les adjectifs en -IS, -E (type FORTIS, FORTE). Pour pouvoir les décliner, il est indispensable de connaître les modèles de déclinaison…
Quels sont les adjectifs de superlatifs?
Certains superlatifs ne correspondent a aucun adjectif , mais sont formés sur le même radical que des adverbes ou prépositions. exterior (extrème) : extrema (à l’extérieur) interior ( le plus à l’intérieur) : intra ( à l’intérieur) ultimus ( le dernier) : ultra ( au delà) citerior (plus en deçà) : citra ( en deçà)