Table des matières
Comment reconnaître une phrase à la voix active?
Pour reconnaitre si une phrase est à la voix passive ou à la voix active, il faut se poser la question suivante : le sujet fait-il l’action évoquée par le verbe? Si oui, le sujet fait l’action évoquée par le verbe : la phrase est à la voix active.
Comment transformer la voix active à la voix passive?
Pour passer de la voix active à la voie passive, il faut tout simplement inverser la phrase : Le chat mange la souris. -> La souris est mangée par le chat.
Comment transformer la voix passive en voix active?
À la voix passive, le verbe se conjugue toujours avec l’auxiliaire « êtr »e (au temps du verbe de la forme active) et le participe passé du verbe conjugué….Voix active et la voix passive.
Phrases à la voix active | phrases à la voix passive |
---|---|
L’apprenant révisera la leçon. | La leçon sera révisée par l’apprenant. |
Comment passer de la voix active à la voix passive?
Remarque : Pour passer de la voix active à la voix passive, le C.O.D. devient sujet et le sujet devient complément d’agent. La présence du complément d’agent est facultative. Exemple : La porte a été verrouillée. A la voix pronominale, le sujet est actif et subit l’action.
Quelle est la forme active d’une phrase?
Cette forme de phrase s’oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l’action exprimée par le verbe. On comprend mieux la phrase passive quand on la compare à la phrase active : Phrases actives. – L’homme conduit un autobus.
Quel est le sujet d’une phrase?
Publié le 7 février 2020 par Agathe Costes. Une phrase est une unité grammaticale reliant un sujet et un prédicat. Un sujet est le plus fréquemment un groupe nominal constitué autour d’un nom. Un prédicat correspond à ce qui est indiqué à propos du sujet.
Quels sont les différents types de phrases?
Les différents types de phrase sont : La phrase déclarative : J’aime cet enfant qui chante. La phrase interrogative : Qui est cet enfant qui chante? La phrase exclamative : J’aime quand cet enfant chante ! La phrase injonctive : Je veux que tu chantes. La phrase déclarative communique une information et se termine par un point.