Table des matières
Comment reconnaître une proposition subordonnée dans une phrase?
Dans une phrase, on dit qu’une proposition est subordonnée si elle dépend d’une autre proposition (presque toujours une principale). Elle complète le sens. On parle alors de subordination.
Comment Reconnaît-on une proposition principale?
La proposition principale Une proposition qui contient un terme dont dépend une autre proposition est appelée proposition principale. « il explique » est une proposition principale car elle contient le verbe explique dont dépend la proposition « comment l’auteur décrit une période de sa vie ».
Comment reconnaître une phrase indépendante?
– Une proposition indépendante a un sens par elle-même ; elle ne dépend d’aucune autre proposition. – Lorsqu’il y en a plusieurs dans une phrase, elles sont juxtaposées si elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. – Elles sont coordonnées lorsqu’un mot de liaison les relie.
Quelles sont les différents types de propositions?
la proposition relative.
- La proposition affirmative simple. On l’appelle également la principale.
- La proposition interrogative. Elle est toujours introduite par un pronom interrogatif (qui commence presque toujours par « w).
- La proposition coordonnée.
- La proposition subordonnée.
- La proposition relative.
Quelle est la proposition subordonnée?
La proposition principale « J’ai trouvé la veste » pourrait être une phrase à elle seule. La proposition subordonnée « dont tu m’as parlé » ne peut pas être une phrase à elle seule, elle dépend de « J’ai trouvé la veste ». Remarque : dans certaines situations, une subordonnée peut dépendre d’une autre subordonnée.
Quelle est la structure des phrases françaises?
La simple construction « sujet, verbe, complément » ne se retrouve pas dans toutes les phrases. Certaines phrases peuvent contenir plusieurs propositions. Connaître la structure des phrases permet de mieux s’exprimer en langue française. Une proposition dans une phrase est faite à partir d’un verbe. Par exemple : Je vais dîner avec une amie.
Qu’est-ce que la subordonnée?
La subordonnée introduite par un mot interrogatif « quand, où, pourquoi, combien, comment, qui, si, quel » est dite interrogative indirecte. Elle sert de complément d’objet au verbe de la principale. Pour son anniversaire, je lui demanderai ce qu ‘elle aimerait recevoir.
Quel est le verbe de la proposition principale?
Il y a donc au moins deux verbes conjugués dans la phrase : le verbe de la proposition principale, et le verbe de la proposition subordonnée relative. Ce type de proposition apparait donc toujours dans une phrase complexe .