Table des matières
Comment rectifier le pH de la terre?
En présence d’une terre trop acide On peut pratiquer le chaulage (en automne, avant de labourer), ou apporter du calcium et du magnésium (amendements, chaux agricole ou magnésienne). On peut aussi ajouter de la cendre de bois.
Comment faire avec une terre trop acide?
Le chaulage a des atouts car il favorise le développement de la vie microbienne. Ainsi, le chaulage permet d’accroître la décomposition de toutes les matières organiques pour créer de l’humus. La chaux rend ces matières organiques facilement assimilables et sous la forme de nitrates.
Quelle est la valeur du pH pour une plante?
Il est important de connaître la valeur du pH car chaque plante est différente. Certaines plantes ont besoin d’un sol acide, tandis que d’autres non. Le pH est mesuré sur une échelle allant de 1 à 14. Un pH de 7 sera considéré comme neutre. Un pH plus bas indiquera un sol ou une eau acide.
Quel est le pH du sol?
La plupart des plantes poussent correctement si le pH du sol est compris entre 6,5 et 7,2. Le pH (ou « potentiel d’hydrogène ») mesure l’acidité ou l’alcalinité de votre sol : si le pH est inférieur à 7, la terre est acide; s’il est supérieur à 7, la terre est alcaline, tandis qu’un pH de 7,0 définit un sol neutre.
Est-ce que les chaux augmentent le pH du sol?
Cependant, elles ne sont pas aussi efficaces que la chaux, mais elles peuvent vous aider à augmenter de manière significative le pH du sol. À cause de cela, vous devez surveiller de près l’évolution du pH lorsque vous les appliquez . Évitez de les mettre en contact avec les racines de plantes ou de jeunes pousses, car elles pourraient les abimer.
Comment augmenter le pH de votre sol?
Si vous avez testé votre sol et si vous avez trouvé qu’il est trop acide, vous pouvez faire augmenter le pH en y ajoutant une base. Les matériaux les plus répandus qu’on utilise dans ces cas-là contiennent de la chaux en poudre et vous en trouverez en général dans la plupart des jardineries ou magasins de bricolage.