Table des matières
Comment récupérer les graines de basilic?
Lorsque les tiges florales sont sèches (c’est important, sinon les graines ne sont pas mûres), il est temps de les couper. Effriter les capsules au dessus d’une feuille de papier pour voir apparaître les petites graines de basilic noires.
Comment faire pousser des graines de basilic?
Semer dans des godets remplis d’un mélange de terreau spécial semis. Faire un poquet de 3 graines. Recouvrir de 0,5 cm de terreau et maintenir humide jusqu’à la levée. Lorsque les plantules auront atteint 5 cm environ, les installer au jardin, ou les transplanter dans un pot plus vaste.
Comment consommer les graines de basilic?
Vous pouvez les consommer dans des jus de fruits ou légumes, limonades, milkshakes, smoothies, yaourts… et vous pouvez même les faire germer ! Les Graines de Basilic Bio peuvent également remplacer les œufs dans vos pâtisseries une fois gonflées. Pour substituer un œuf, comptez 15g de graines pour 45 ml d’eau tiède.
Quels sont les bienfaits des graines de basilic?
Les graines de basilic contiennent environ 45 \% de fibres, 15 \% de protéines, 10 \% d’omégas 3 et 10 \% de glucides. Elles sont aussi riches en polyphénols, calcium et sources de magnésium et de fer. Ces nombreux atouts font des graines de basilic un sérieux concurrent pour le chia, surtout dans le domaine des boissons.
Quand récolter graines de basilic?
Attendre que les graines mûrissent Durant l’été des fleurs très mellifères vont se former, puis les graines en Septembre/Octobre. Certaines variétés nécessitent beaucoup de chaleur pour cela. En cas d’été frais elles devront être aidées par un tunnel plastique. Il faut que les tiges brunissent et sèchent complètement.
Comment faire sécher les fleurs de basilic?
Le basilic doit être coupé juste avant la floraison pour un maximum de saveur. Il est très simple de faire sécher du basilic : il suffit de le suspendre à l’envers dans un endroit chaud et sec. Si vous êtes pressé(e), vous pouvez utiliser le four ou un bon déshydrateur alimentaire.
Comment récolter les graines de basilic?
Ensuite il ne vous restera qu’à attendre que les graines formées sèchent pour les récolter. Les différentes variétés de basilic s’hybrident entre elles grâce à l’action de différents insectes pollinisateurs. Pour l’éviter il faut laisser qu’une variété faire des fleurs et coupez toutes celles des autres.
Comment conserver les graines de basilic noires?
Effriter les capsules au dessus d’une feuille de papier pour voir apparaître les petites graines de basilic noires. Elles se conservent dans un endroit frais, sec, et obscur pendant deux ou trois ans sans problèmes.
Comment récolter le basilic?
Le basilic demande de la chaleur. Il faut donc sélectionner tôt en saison quelques tiges que vous laisserez fleurir et monter à graines. Les graines auront ainsi le temps d’arriver à maturité. Pincez les autres tiges pour récolter les feuilles. Si vous cultivez de nombreux pieds, vous pouvez consacrer à cette récolte une plante entière.
Comment conserver les graines?
Conserver les graines Une fois les graines récoltées il faut les stocker dans un endroit à l’abri de la chaleur, du froid et de l’humidité. Des facteurs qui peuvent déclencher la germination, chose qu’il est préférable d’éviter.