Comment rédiger une attestation?
Madame, Monsieur, Je soussigné(e) (Nom et Prénom), né(e) à (Ville), le (date de naissance), certifie sur l’honneur que (exposition des faits). Je suis conscient(e) qu’une fausse déclaration m’expose à des poursuites et que ce certificat pourra être utilisé en justice. Fait pour servir et valoir ce que de droit.
Comment écrire un texte descriptif justificatif?
Le texte descriptif-justificatif comporte un titre évocateur, une introduction, un premier paragraphe de développement (séquence descriptive), un deuxième paragraphe de développement (séquence justificative) et une conclusion.
Quels sont les procédés justificatifs?
Les procédés justificatifs sont des moyens permettant de développer des critères de justification. La citation, la comparaison et la définition en sont des exemples.
Quelle est la durée d’un justificatif de dépense?
Nous le rappelons, un justificatif de dépense doit être archivé pour une durée minimale de 10 ans. En cas de contrôle, tous les documents nécessaires à la justification d’une dépense et d’un remboursement doivent être disponibles. Si des frais d’entreprise ne peuvent être justifiés, l’employeur risque un redressement fiscal en cas de contrôle.
Pourquoi demander un duplicata de votre justificatif?
Premier réflexe, demander (ou re-demander) au marchand un duplicata de votre justificatif. Dans les cas extrêmes, vous pouvez rédiger une attestation sur l’honneur. Cette lettre vous permet de déclarer sur l’honneur que vous avez bel et bien effectué une dépense dans le cadre de votre mission professionnelle, en y précisant le montant et la raison.
Comment conserver les justificatifs de ces frais?
Il n’est en revanche pas nécessaire de joindre les justificatifs de ces frais dans votre courrier envoyé aux impôts. Mais vous devez néanmoins les conserver pendant trois ans pour prévenir toute contestation de la part du fisc.