Comment rediger une politique de securite informatique?

Comment rédiger une politique de sécurité informatique?

Définir les procédures adaptées, notamment en matière de gestion des incidents, ou de gestion de la continuité d’activité Rédiger une charte informatique, à l’attention des collaborateurs. Communiquer sur la politique de sécurité informatique auprès de l’ensemble de l’entreprise.

Pourquoi mettre en place une PSSI?

En premier lieu, la démarche de mise en œuvre d’une PSSI permet d’entreprendre une évaluation de la maturité de la sécurité de l’organisme, d’identifier les failles et les faiblesses organisationnelles et techniques afin de prévoir et d’appliquer un plan d’actions correctives et des règles associées.

LIRE AUSSI :   Comment activer Bitdefender gratuit?

Pourquoi une politique de sécurité informatique?

Une politique de sécurité informatique est un plan d’actions définies pour maintenir un certain niveau de sécurité. Elle reflète la vision stratégique de la direction de l’organisme (PME, PMI, industrie, administration, État, unions d’États…) en matière de sécurité informatique.

Quel est la politique sécurité de l’entreprise?

La sécurité du travail repose sur un système sociotechnique, ensemble géré par des mesures de prévention des risques collectives et individuelles plus ou moins développées, destinées à protéger les travailleurs contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Comment mettre en place une PSSI?

Concrètement, l’élaboration d’un plan d’action SSI se construit en 4 étapes : Fixer les responsables des règles à mettre en place (Quoi et Qui). Évaluer les ressources requises (Comment). Prioriser les objectifs de déclinaison opérationnelle des règles, à des jalons prédéterminés.

Comment Appelle-t-on communément le document qui représente l’engagement et les objectifs de sécurité de l’information d’une entreprise?

LIRE AUSSI :   Quand on est interdit bancaire Peut-on ouvrir un compte?

Plan de traitement des risques.

Pourquoi mettre en place une politique de sécurité informatique?

Ainsi mettre en place une politique de sécurité informatique n’est pas une mince affaire, car cela implique de nombreuses tâches et de nombreux acteurs. Cela demande également une analyse fine du système d’information de l’entreprise, et des compétences à la fois technique, en gestion de projet, en documentation et en communication.

Quelle est la politique de sécurité des systèmes d’information?

La PSSI reflète la vision stratégique de la direction de l’organisme (PME, PMI, industrie, administration…) en matière de sécurité des systèmes d’information (SSI). Bien que publié en 2004, le guide d’élaboration d’une politique de sécurité des systèmes d’information conserve sa pertinence.

Comment adhérer à la politique de santé et de sécurité?

La responsabilité d’adhérer à la politique de santé et de sécurité peut faire partie des descriptions de travail des employés. Au début d’un emploi, on pourrait remettre une copie de la politique à chaque employé et informer ce dernier que le fait de suivre cette politique constitue une condition d’emploi.

LIRE AUSSI :   Quel antibiotique pour osteite?

Comment faire pour que la politique soit efficace?

Pour qu’une politique soit efficace, il faut : que la haute direction et les représentants participent à sa rédaction; qu’elle soit conforme aux objectifs de fonctionnement efficient et prévisible du milieu de travail;

Related Posts