Comment réduire la production de déchets?
En réduisant ses déchets à la source, on peut faire diminuer sa poubelle de moitié.
- Proscrire les produits jetables.
- Limiter les emballages.
- Opter pour des produits réutilisables.
- Réduire sa consommation de papier.
- Mieux trier.
- Composter les déchets de cuisine.
- Réutiliser les déchets du jardin.
- Bien gérer les déchets à risque.
Pourquoi Est-il important de réduire nos déchets?
Diminuer la production de déchets permet de limiter son empreinte environnementale et les rejets de gaz à effet de serre. Au niveau local par exemple, la réduction des déchets permet de limiter en partie le recours à l’incinération ou à l’enfouissement.
Comment réduire la quantité de déchets?
Il y a aussi d’autres moyens de réduire la quantité de déchets que vous produisez. En voici quelques uns : Acheter des produits durables et réutilisables plutôt que des produits jetables ou de qualité inférieure. Réparer les objets brisés ou abîmés avant d’en acheter d’autres.
Quelle est la meilleure solution pour réduire vos déchets?
Si vous avez un jardin, le compost est sans aucun doute la meilleure solution pour réduire vos déchets. Quant à ceux qui élèvent des poules, ces dernières se régaleront de vos épluchures ! Pour les personnes qui n’ont pas la chance d’avoir un peu de terrain, il existe des petites astuces pour éviter de trop remplir sa poubelle.
Comment réduire les déchets ménagers chez vous?
Ce seul geste permettrait de réduire les déchets ménagers de 30 à 40 \% par an et par personne. Si vous n’avez pas de jardin, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si vous disposez d’un compostage collectif près de chez vous.
Comment profiter de la réduction des déchets?
La réduction des déchets passe aussi par une consommation plus juste des produits. Par exemple : Utilisez les doses préconisées pour la lessive, la vaisselle et le ménage. Préférez des produits sans pile, qui fonctionnent au solaire par exemple, ou bien équipez-vous de piles rechargeables.