Comment renforcer une clavicule?
Le principe est de stabiliser le mieux possible le foyer de fracture afin de diminuer les douleurs, et de rétablir la longueur de la clavicule pour aligner les fragments. En cas de faible déplacement, une simple bretelle suffit, en général pour 6 semaines.
Comment Reeduquer son epaule?
L’ASSOUPLISSEMENT DE L’EPAULE EN ELEVATION-ROTATION EXTERNE Pour s’assouplir, il faut s’étirer en élévation et en rotation externe. Quand on lève naturellement le bras, c’est dans le plan de l’omoplate, avec une rotation externe de l’humérus : c’est l’élévation-rotation externe fonctionnelle, qu’il faut récupérer.
Comment immobiliser la clavicule?
L’immobilisation de la clavicule peut se faire par écharpe ou par la mise en place d’anneaux claviculaires, pour une durée de 3 à 6 semaines, en fonction de la localisation et du type de la fracture.
Quelle est la solution chirurgicale pour la clavicule?
En cas de gène fonctionnelle importante, une solution chirurgicale est alors indiquée, nécessitant de recasser la clavicule, corriger le déplacement et restituer une anatomie normale de l’os à l’aide d’une greffe prélevée sur l’os iliaque, et de la fixer le plus souvent par une plaque vissée.
Est-ce que la fracture de la clavicule se complique?
Toutefois, il peut arriver qu’elle se complique d’une lésion pulmonaire, vasculaire, neuromusculaire ou cutanée, dommages causés par le fragment de clavicule cassée. Dans ce cas, le traitement consistera le plus souvent en une intervention chirurgicale. Cette fiche vous renseigne sur le traitement de la fracture de la clavicule. 1.
Comment surveiller la clavicule cassée?
Le plus souvent, il consiste en une immobilisation de la clavicule cassée pendant trois à six semaines soit par une écharpe ramenant le coude au corps soit par un système d’anneaux dit « en huit » qui ramène les deux épaules vers l’arrière. On surveillera régulièrement à l’aide de radiographies la bonne consolidation de la fracture.
Quelle est la douleur autour de la clavicule?
La zone située autour de la clavicule est gonflée et présente des hématomes. La douleur est extrêmement intense au niveau de la zone touchée par la fracture. Le bras du côté de la fracture est rigide et collé au corps.