Table des matières
Comment renouer le contact avec son ado?
Quelques conseils pour vous aider à communiquer avec votre adolescent
- Parlez à votre adolescent de ses intérêts (musique, activités sportives, passe-temps, projets de fin de semaine, objectifs d’avenir).
- Prévoyez du temps en famille.
- Écoutez.
- Soyez prêt et disposé à discuter des choses dont il veut vous parler.
Comment renouer le contact avec son fils?
Parler ensemble pour retrouver une complicité
- 1 – L’écouter ✨ Même si notre petit bout ne fait pas encore de phrases ou qu’il parle en « bouillie », on ne doit pas hésiter à lui demander comme il se sent.
- 2 – Lui dire qu’on l’aime ✨
- 3 – Avoir de l’empathie ✨
- 4 – Chercher une solution ensemble ✨
Comment communiquer avec notre ado?
Vidéos Pratico-Pratiques
- Écoutez-le quand il est prêt et accordez-lui toute votre attention.
- Établissez une communication parallèle.
- Faites des activités avec lui.
- Soyez présent.
- Montrez de l’ouverture.
- Partagez vos propres expériences.
- Donnez l’exemple.
Comment faire pour se rapprocher de son fils?
Soirée Photos Et Souvenirs. « Rappeler aux enfants les bons souvenirs de moments en famille ou de son enfance, à travers des photos ou des vidéos, peut être une bonne activité pour se rapprocher d’eux », soutient la pédagogue. Se remémorer des souvenirs encouragerait les jeunes à parler de l’avenir avec leurs parents.
Comment renouer les liens avec votre enfant?
Si vous voulez renouer les liens avec votre enfant, sachez que vous devrez être celui qui fait et continuera de faire le premier pas [3] . Qu’il ait 14 ou 40 ans, il a toujours envie de savoir qu’il est aimé et qu’il a de la valeur aux yeux de ses parents.
Comment se comporter avec votre ado?
Soyez disponible et à l’écoute. Lorsqu’on discute avec son ado, on lui laisse le temps de s’exprimer. Votre ado a besoin de temps pour mettre des mots sur ce qu’il ressent. Il veut chercher les bons mots également pour ne pas vous blesser. En effet, c’est confus dans la tête d’un ado. C’est le désordre.
Pourquoi ne pas répondre au silence de l’ado?
Avec son père, nous n’arrivons plus à communiquer avec lui… » Pour Matthieu Melchiori, il est important de ne pas répondre au silence de l’ado par ce que le spécialiste appelle des « silences dirigés » : par exemple, des regards lourds de sous-entendus adressés à l’autre parent sur le mode « Ah, tu vois, ça recommence… ».
Comment maintenir le lien avec votre enfant?
Plus votre enfant grandit, plus il prend de la distance et plus le dialogue entre vous s’estompe. Alors comment faire pour maintenir le lien? L’ado qu’il est en train de devenir ne veut plus être considéré comme un enfant. On évite les petits mots affectueux comme « mon chéri » ou « mon bébé » par exemple.