Comment répondre à une lettre de licenciement?
Quand il reçoit la lettre de licenciement, le salarié dispose d’un délai de 15 jours pour interroger l’employeur sur les motifs. L’employeur dispose à son tour d’un délai de 15 jours pour répondre au salarié, s’il le souhaite.
Comment envoyer une lettre de licenciement?
La loi fixe un délai minimum d’expédition de 2 jours ouvrables après la date de l’entretien s’il s’agit d’un licenciement pour motif personnel, de 30 jours s’il s’agit d’un licenciement pour motif économique. En cas de faute, le délai maximum est également de un mois après l’entretien préalable.
Comment répondre à une lettre de licenciement pour faute grave?
Contester un licenciement pour faute grave en saisissant le conseil de Prud’hommes. En l’absence de réponse satisfaisante dans le délai imparti, SaisirPrudhommes.com permet la saisine du Conseil de prud’hommes compétent et obtient une date d’audience. Cette première audience consiste en une tentative de conciliation.
Quand prend effet un licenciement pour faute grave?
Le compte du salarié est arrêté au jour où le licenciement pour faute grave prend « pratiquement » effet, c’est-à-dire à la date de première présentation de sa notification en recommandé (15). Il s’écoule en général quelques jours avant que l’employeur ait connaissance de cette date.
Comment procéder à la notification du licenciement?
La notification du licenciement se fait généralement en deux étapes : Envoi d’un courrier : elle avertit le collaborateur de votre décision de le licencier. Dans le cas d’un préavis, le courrier doit toujours être un envoi recommandé.
Comment se défendre après un licenciement pour faute grave?
Face à un éventuel licenciement pour faute grave, le salarié doit consacrer tout son temps et toute son énergie à se préparer pour se défendre de l’accusation de faute grave, lors de l’entretien préalable au licenciement. Il doit choisir la personne qui l’assistera pendant l’entretien.
Comment expliquer votre licenciement?
Au cours de l’entretien préalable l’employeur va devoir expliquer de manière précise ce qu’il vous reproche et qui selon lui justifie un licenciement. Par la suite, l’employeur ne pourra pas ajouter un motif qu’il n’aurait pas indiqué lors de l’entretien.
Est-ce que vous engagez une contestation du licenciement pour faute grave?
Ce sera très important pour la suite de votre défense, si vous engagez une contestation du licenciement pour faute grave devant le Conseil de prud’hommes, car la lettre de licenciement fixera les limites des griefs de votre employeur.