Comment répondre à une question de justification?
Les justifications doivent être élaborées et doivent présenter des éléments explicites et implicites du texte. Plusieurs interprétations peuvent être appropriées, sauf si elles peuvent être contredites par le texte.
Comment justifier une appréciation?
Il faut donc être en mesure d’expliquer et de justifier les raisons pour lesquelles on apprécie ou non une histoire ou un roman. Il faut alorsfaire appel à nos connaissances des procédés d’écriture, à nos émotions ressenties, à nos interprétations, à notre bagage culturel, etc.
Comment formuler les questions d’évaluation?
Pour formuler les questions d’évaluation la première étape est de lister avec tous les acteurs (au sein du comité d’évaluation par exemple) toutes les questions auxquelles on souhaiterait que la démarche d’évaluation réponde. On classe ensuite ces questions en fonction du type d’évaluation : processus ou résultats.
Comment se classent les questions d’évaluation?
On classe ensuite ces questions en fonction du type d’évaluation : processus ou résultats. Ces questions peuvent être très différentes selon les divers acteurs en présence et peuvent concerner : l’efficience, l’avis des bénéficiaires sur l’ action, l’ efficacité, les difficultés rencontrées…
Quelle est l’évaluation des résultats?
L’ évaluation des résultats mesure si les objectifs sont atteints ou non (ou en partie) ; c’est donc une approche plutôt binaire qui n’intègre pas d’éléments de compréhension. Les questions d’évaluation sont la plupart du temps rédigées sous une forme fermée (oui / non).
Comment procéder à un entretien annuel d’évaluation?
Pour que l’entretien annuel d’évaluation vous soit bénéfique, il convient de l’aborder de façon la plus professionnelle possible. Par conséquent, vous ne pouvez vous présenter sans avoir, au préalable, préparé dans les détails cet entretien annuel. En principe, la date de l’entretien annuel vous est communiquée au minimum 15 jours avant.