Comment respecter la concordance des temps?

Comment respecter la concordance des temps?

Dans la langue soutenue, la règle de concordance des temps veut que le verbe de la subordonnée soit à l’imparfait ou au plus-que-parfait du subjonctif. Exemples : Je voulais qu’elle fût heureuse (imparfait du subjonctif) — Je souhaitais qu’il fût arrivé (plus-que-parfait du subjonctif).

Quel temps après imparfait?

Dans une phrase avec deux verbes conjugués, quand le verbe principal est au passé composé ou à l’imparfait, la conjugaison du second verbe suit les règles suivantes : Pour une action antérieure à l’action principale, on utilise le plus-que-parfait.

Quel est le verbe de la concordance des temps?

La concordance des temps s’applique dans une phrase contenant une proposition principale et une proposition subordonnée. Le verbe de la proposition subordonnée peut exprimer : – une action antérieure, – une action simultanée,

LIRE AUSSI :   Comment remplacer la batterie de votre smartphone?

Quelle est la ponctuation d’une phrase?

Pourtant, elle est très importante pour comprendre une phrase ou un texte. Selon la ponctuation choisie, une phrase peut changer de sens : Le cyclope dit : « Ulysse est idiot. » « Le cyclope, dit Ulysse, est idiot. » Auparavant, la ponctuation marquait les endroits pour respirer.

Quels sont les temps de verbes pour un texte facile à lire?

Pour qu’un texte soit facile à lire, il est nécessaire que les temps de verbes utilisés favorisent la compréhension. C’est pourquoi on parle de cohérence temporelle et de concordance des temps. La cohérence temporelle, c’est l’emploi judicieux des temps de verbes selon l’organisation globale du texte afin d’assurer la logique interne du discours.

Que signifie reformuler des phrases dans un texte?

Par précis, cela signifie que l’outil reformuler des phrases ou l’ensemble du contenu sans perturber le sens du contenu. Enfin, ils sont capables de détecter les noms propres dans un texte. Ceci est crucial car vous ne voulez pas changer les noms propres qui autrement endommageraient complètement le sens du texte.

Related Posts