Comment reussir une epreuve de contraction de texte?

Comment réussir une épreuve de contraction de texte?

2 – Quelles sont les règles clés pour réussir ta contraction de texte?

  1. A – Tu dois reformuler le texte.
  2. B – Tu dois respecter l’énonciation du texte.
  3. C – Tu dois restituer la thèse de l’auteur objectivement.
  4. D – Tu dois suivre le mouvement du texte.
  5. E – Tu dois respecter le nombre de mots impartis.

Comment traiter un sujet de contraction?

Il est impératif de rendre l’ordre et le mouvement du texte, son fil directeur, de restituer les grandes étapes de son parcours, donc de repérer ses articulations. Parfois, le texte annonce lui-même le plan. La contraction doit rendre les liens logiques, éviter de multiplier magiquement les  » donc « ,  » en outre « …

LIRE AUSSI :   Pourquoi utiliser le meme mot de passe pour tous vos identifiants de connexion?

Qu’est-ce qu’une contraction en français?

1- Qu’est-ce qu’une contraction de texte? La contraction de texte appartient au genre du résumé. Il s’agit de résumer un texte de 1000 mots en 200 ou 300 mots sans le commenter. C’est un exercice obligatoire en 2nde, qui fera partie des épreuves à l’écrit du bac de français dans les filières technologiques.

Comment faire une contraction de texte exemple?

La règle traditionnelle en contraction de texte permet une marge de 10\% en plus ou en moins. Par exemple 400 mots à 25\% = 100 mots, donc de 90 à 110. Cette marge est beaucoup trop généreuse. Elle réduirait l’effi- cacité de l’exercice.

Comment faire une contraction de texte en français Exemple?

1. Lire le texte à contracter une pre- mière fois dans son entier. 2. Le relire encore, une fois ou deux, pour y souligner les mots ou expressions dont on entend vérifier le sens.

Comment sont les contractions de l’accouchement?

Contractions. Pour la majorité des femmes, le travail commence par des contractions utérine. Lors de ces contractions, votre ventre se serre et devient dur. La douleur des contractions utérines dure au moins 20 secondes (voir Distinguer les contractions des autres maux de ventre).

LIRE AUSSI :   Comment verifier si il y avait le courant dans mon autoradio?

Comment faire une contraction de texte et discussion?

Généralement, il faut faire au moins trois lectures du texte à contracter. La première lecture doit être une lecture de prise de contact avec le texte. Elle doit être simple et rapide. Il ne faut pas chercher particulièrement à comprendre de quoi parle le texte.

Related Posts