Table des matières
Comment savoir le nombre de ions?
Déterminer le nombre d’électrons de l’ion Pour un atome, le nombre d’électrons est égal au nombre de protons. Un ion est un atome qui a gagné ou perdu des électrons. Si l’atome a Z protons, deux cas se présentent pour l’ion : Sa charge électrique est n+, dans ce cas il a (Z−n) électrons.
Comment savoir le nombre de protons d’un ion?
Repérez le numéro atomique de l’élément. Ce numéro est marqué dans le coin supérieur gauche de la case, au-dessus du symbole de l’élément. Le nombre atomique vous donne le nombre de protons qui constituent l’atome de l’élément en question X Source de recherche . Par exemple, le nombre atomique du bore (B) est égal à 5.
Quel est le nom d’une solution ionique?
Le nom d’une solution ionique est établi en fonction des ions qu’elle contient. Lorsqu’on connaît le nom d’une solution ionique on peut en déduire les ions présents dans cette solution. • Une solution d’acide chlorhydrique contient des ions chlorure et des ions hydrogène (protons).
Quelle est la formule chimique de l’ion?
La formule chimique de l’ion, est constituée du symbole de l’atome dont il dérive suivi en exposant du nombre de charges positives (+) ou négatives (-) qu’il a en excès. Ainsi l’ion cuivre est un cation qui possède deux charges positives en excès : sa formule est Cu 2+ .
Quelle est la solution d’acide chlorhydrique?
• Une solution d’acide chlorhydrique contient des ions chlorure et des ions hydrogène (protons). • Une solution de sulfate de cuivre contient des ions sulfate et des ions cuivre. • Une solution de carbonate de sodium contient des ions carbonate et des ions sodium.
Quelle est la composition de la solution de carbonate de sodium?
• Une solution de carbonate de sodium contient des ions carbonate et des ions sodium. Certaines solutions aqueuses portent un nom usuel qui ne permet pas de déterminer leur composition, il faut alors chercher leur nom chimique. • La soude s’appelle l’hydroxyde de sodium.
https://www.youtube.com/watch?v=9YegBVUQQn0