Comment savoir si deux sons ont la meme intensite sonore?

Comment savoir si deux sons ont la même intensité sonore?

Autrement dit, le timbre d’un son dépend de l’instrument qui émet ce son. Les oscillogrammes (courbes bleues ciel) de deux sons musicaux de même hauteur nous permettent de vérifier que ces deux sons ont même période, donc même fréquence fondamentale.

Comment sont reliés les caractéristiques physiques d’un son à la perception auditive?

Le niveau sonore (Lp) exprimé en décibels (dB) est directement relié à l’amplitude de la variation de pression. Du fait des propriétés du logarithme, on remarque que lorsque l’on double l’intensité, cela revient à augmenter le niveau de 3 décibels.

Qu’est-ce qui caractérise l’intensité d’un son?

L’intensité Lorsque l’on parle d’intensité, on se réfère à la quantité d’énergie produite en un temps défini par unité de surface. Si cette quantité est importante alors le son est fort et inversement. Par convention, l’unité d’un niveau sonore est le décibel (dB). Le seuil d’audibilité correspond à 0 dB.

LIRE AUSSI :   Comment commenter une ligne CSS?

Quelle est l’intensité sonore?

L’intensité perçue dépend (entre autres) de l’amplitude : le son peut être fort ou doux (les musiciens disent forte ou piano). Dans l’air, l’amplitude correspond aux variations de pression de l’onde. L’intensité sonore représente la variation de la pression du milieu dans lequel s’est produit l’onde acoustique.

Quelle est la puissance d’une source sonore?

Une source sonore telle une sphère pulsante émet une puissance acoustique (exprimée en watts) dans toutes les directions. Plus on s’éloigne du centre de la sphère, plus la puissance par unité de surface (l’intensité) va diminuer. Pour une source sphérique, la conséquence est que le niveau sonore va décroître de 6 dB lorsqu’on double la distance.

Comment s’étalent les ondes sonores?

Les ondes sonores s’étalent à mesure qu’elles s’éloignent de la source. Comme l’aire d’une calotte sphérique de rayon R est 4*pi*R², l’aire d’un front d’onde varie proportionnellement à R², et l’intensité ou la puissance par unité de surface varie comme 1 / R². L’intensité sonore diminue avec le carré de la distance.

LIRE AUSSI :   Comment bien travailler en premiere?

Quelle est l’intensité sonore à connaître par cœur?

Dans cette formule, à connaître par cœur : L est le niveau d’intensité sonore dont on a parlé, en dB. I0 est une constante correspondant à l’intensité sonore minimale, on a : I0 = 1,00 × 10-12 W.m-2 (pas à connaître par cœur elle est généralement donnée dans l’énoncé).

Related Posts