Table des matières
Comment savoir si on fait de la prééclampsie?
Le diagnostic de pré-éclampsie est posé en présence : d’une élévation de la pression artérielle, supérieure à 140 mmHg et/ou 90 mmHg survenant après la 20ème semaine d’ aménorrhée (milieu du second trimestre).
C’est quoi la Pré-éclampsie?
Définition et causes de la pré-éclampsie. La pré-éclampsie est une maladie de la grossesse qui associe une hypertension artérielle et la présence de protéines dans les urines. Elle résulte d’un dysfonctionnement du placenta. De nombreux facteurs de risque sont en cause.
Quels sont les risques de la Pré-éclampsie?
« Pour la mère, le risque est de mourir des conséquences de la pré-éclampsie, des risques que l’on peut associer à une insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique ou par hémorragie cérébrale. Pour le bébé, les risques sont liés à la prématurité puisque l’on déclenche l’accouchement avant le terme de la grossesse.
Quelles sont les causes de la Pré-éclampsie?
Plusieurs facteurs de risque de pré-éclampsie ont été identifiés :
- un antécédent de pré-éclampsie.
- une grossesse multiple.
- une première grossesse (nulliparité)
- une hypertension chronique, une pathologie rénale ou encore un diabète.
- une obésité (IMC supérieure à 30)
- être âgée de plus de 40 ans ou de moins de 18 ans,
Quels sont les facteurs de risque de prééclampsie?
Chez la mère, le manque d’oxygénation du placenta peut avoir diverses conséquences : une hypertension artérielle gravidique, des lésions au niveau des vaisseaux des reins, du foie et du cerveau, ainsi que des troubles de la coagulation sanguine. Existe-t-il des facteurs de risque de prééclampsie?
Quelle est l’importance de la prééclampsie?
Environ 3 \% à 7 \% des grossesses se compliquent d’une prééclampsie. Le degré d’importance des prééclampsies peut être léger ou sévère. Environ 1 femme sur 200 atteinte de prééclampsie légère voit son affection évoluer en une éclampsie franche, une affection menant à des convulsions possiblement mortelles pour la mère et l’enfant.
Quels facteurs favorisant la pré-éclampsie?
Les facteurs favorisant la pré-éclampsie. Hormis la première grossesse, d’autres facteurs de risque ont été identifiés : une grossesse multiple. une hypertension chronique, une pathologie rénale ou encore un diabète. l’obésité (IMC > 30) être âgée de plus de 40 ans ou de moins de 18 ans. un syndrome des ovaires polykystiques.
Quels sont les antécédents de pré-éclampsie?
un changement de partenaire sexuel ou une exposition insuffisante au sperme de son partenaire (port prolongé du préservatif ). Comme vu précédemment, une sensibilité immunitaire de la mère aux antigènes du père participerait au déclenchement de la pré-éclampsie. des antécédents familiaux de pré-éclampsie…