Comment savoir si son cheval est naviculaire?

Comment savoir si son cheval est naviculaire?

Les chevaux avec des douleurs localisées à l’os naviculaire présentent en général une boiterie intermittente, plus marquée sur sol dur, pouvant être présente sur les deux antérieurs. La boiterie est généralement aggravée en début de travail et le lendemain d’un travail important.

Comment un cheval devient naviculaire?

Les explications peuvent être multiples. On définit cette maladie par une boiterie chronique antérieure de l’animal. De ce fait, le cheval doit prendre une retraite anticipée, c’est pour cette raison que le syndrome naviculaire est redouté de tous les cavaliers.

Quelle ferrure pour un cheval naviculaire?

Il faut donc une ferrure qui soutienne en talons et qui favorise le roulement en pince pour que le pied roule vers l’avant sans s’enfoncer trop [1]. Souvent, on utilise une ferrure à oignons. Pour des cas plus graves, il existe le fer Napoléon, qui est un fer posé à l’envers.

LIRE AUSSI :   Comment connecter deux portables entre eux?

Quel sol pour cheval naviculaire?

Gestion de l’activité du cheval naviculaire L’activité du cheval doit également être adaptée en privilégiant les sols souples, les échauffements longs. Les voltes sont à proscrire, particulièrement à la main correspondante au pied atteint.

C’est quoi un cheval naviculaire?

Le syndrome naviculaire est une maladie bien connue et redoutée des cavaliers. Elle est classiquement responsable d’une boiterie chronique antérieure à l’origine d’une retraite prématurée des chevaux. Les causes de cette maladie sont multiples et ne sont pas totalement élucidées.

Comment soulager un cheval qui a de l’arthrose?

Des anti-inflammatoires peuvent être administrés par voie soit orale, soit intraveineuse. D’autres traitements par injections peuvent également être prescrits en fonction de l’état du cheval. Par ailleurs, le vétérinaire peut aussi vous conseiller des produits afin de protéger les cartilages de votre animal.

Related Posts