Table des matières
Comment savoir si un mariage a eu lieu?
Les registres d’état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.
Comment consulter la publication des bans de mariage?
Lieu d’affichage des bans La publication des bans doit être affichée à la mairie de la célébration du mariage et aux mairies des domiciles respectifs des futurs époux. C’est la mairie principale, celle du lieu de célébration du mariage, qui se charge de transmettre les avis de publication des bans aux autres mairies.
Quand réserver sa date de mariage à la mairie?
Le délai légal est de 10 jours : les futurs époux doivent prendre en compte l’écoulement de ce délai lors de la fixation de la date de leur mariage. Certaines mairies imposent un délai plus long, jusqu’à 1 mois, les futurs époux doivent se renseigner auprès de leur mairie.
Que change la loi sur le mariage pour tous?
Oui, c’est bien ce mariage que nous ouvrons aux couples de même sexe. Ça change quoi, le mariage pour tous? La loi du 17 mai 2013 sur le mariage pour tous ouvre de nouveaux droits pour le mariage, l’adoption et la succession. Fondée sur le principe d’égalité, la loi ouvre aux personnes de même sexe résidant en France la possibilité de se marier.
Quel est le jour de la célébration du mariage?
Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, à condition que le dossier de mariage soit complet et actualisé. Le mariage ne peut pas être célébré avant le 10 e jour qui suit la publication des bans.
Est-ce que la France devient le 14e pays à ouvrir le mariage pour tous?
Avec l’adoption de la loi permettant le mariage pour tous, la France devient le 14e pays au monde à ouvrir le mariage aux homosexuels. En Europe, de telles unions civiles existent notamment depuis 2001 en Allemagne et depuis 2007 en Suisse.
Est-ce que le mariage doit avoir lieu dans les Pays-Bas?
Le mariage doit avoir lieu dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence. Depuis le 17 mai 2013, il est aussi possible pour les époux de se marier dans la commune où réside l’un de leurs parents. C’est en 1850 que les Pays-Bas reconnaissent le mariage civil.