Table des matières
Comment savoir si un oxymètre est fiable?
Comment lire un oxymètre?
- Entre 94 et 98 \% : la saturation en oxygène est bonne,
- Entre 90 et 93 \% : elle est dite «assez bien»,
- En dessous de 90 \% : elle est insuffisante. On parle de désaturation.
Quel appareil pour mesurer l’oxygène dans le sang?
L’oxymètre permet de mesurer la quantité d’oxygène dont le sang est saturé. Cette mesure permet de surveiller l’état des patients sujets à des troubles respiratoires ou souffrant d’affections de l’appareil respiratoire.
Comment se mesure la saturation?
Il existe deux façons de mesurer la saturation en oxygène d’un patient.
- Une méthode invasive, qui nécessite une prise de sang dans une artère. On parle alors de « saturation artérielle en oxygène » ou SaO2.
- Une méthode non invasive, à l’aide d’un petit appareil situé au bout du doigt appelé « saturomètre ».
Où se faire prendre sa saturation?
Inséré au bout du doigt, l’oxymètre de pouls est un petit appareil qui mesure la saturation en oxygène dans le sang. Il peut être prescrit par un médecin aux patients souffrant du Covid-19, confirmé par un test virologique. Ceux-ci pourront alors louer un oxymètre en pharmacie pour une semaine.
Comment fonctionne un oxymètre de pouls?
Les oxymètres de pouls fonctionnent généralement en insérant votre doigt dans un capteur, puis en appuyant simplement sur un bouton pour démarrer la mesure de la saturation d’oxygène dans le sang. Donc, généralement, les oxymètres de pouls fonctionnent de la même manière et sont faciles à utiliser.
Quelle est la garantie des oxymètres?
Les oxymètres peuvent être équipés d’accessoires tels qu’un étui de protection, une housse de protection, une pochette et un cordon pour accrocher l’appareil autour de votre cou. La garantie de ces appareils va de 12 mois à 3 ans. Vérifiez bien que le produit est conforme aux classifications et certifications européennes.
Comment fonctionne l’oxymétrie?
Comment fonctionne l’oxymétrie? Le fonctionnement des oxymètres de pouls repose sur la capacité d’absorption des lumières rouges et infrarouges par le sang, en fonction de sa saturation en oxygène.
Comment mesurer l’oxygène dans le sang?
Le Konjac Saturomètre mesure la saturation d’oxygène dans le sang sur une plage de 0 à 100\% avec une précision de ±2\%. Il convient également de noter que cet oxymètre de pouls mesure également la fréquence cardiaque avec une précision de ±2 bpm sur une plage de 30 à 250 bpm, mais aussi l’indice de perfusion.