Table des matières
Comment savoir si un relais de voiture est HS?
Avec le multimètre positionné en ohmmètre contrôler la valeur de résistance entre ces 2 bornes. Vous devriez récupéré OL (Open Line) entre 87 et 30 signifiant que le contact est bien ouvert.Si ce n’est pas le cas c’est que le contact est resté collé, est que le relais est HS.
Comment tester un relais électronique?
- Retirez le relais s’il se trouve sur un circuit.
- Identifiez les bornes de la bobine.
- Connectez la batterie aux bornes de la bobine.
- Écoutez, si vous entendez un clic dès que vous connectez les bornes de la bobine, le relais fonctionne.
- S’il ne clique pas, la bobine est ouverte et endommagée.
Comment identifier un relais?
Les 2 manières les plus fiables sont le voltmètre et l’oreille. Pour le toucher, il ne s’applique pas à tous les relais. (fonction de la taille, de la masse.) Certains peuvent laisser percevoir un petit déclic mais dans ce cas, il sera aussi audible.
Comment vérifier le relais 109?
Lorsque le relais est alimenté, il émet au départ un claquement audible et perceptible en laissant un doigt dessus : dans ce cas, le circuit de commande fonctionne.
Comment contrôler un relais?
Par principe pour contrôler un relais je le dessoude et je le contrôle enlevé de son support. La bobine à une résistance de 1500Ω pour les contacts soit vous activez le relais avec du 24V ou vous faites sauter le capot. 3= commun à l’inverseur.
Quel est le relais particulier que vous souhaitez tester?
Trouvez le relais particulier que vous souhaitez tester. Selon le circuit qu’il contrôle, le relais peut être situé sous le tableau de bord ou dans le compartiment moteur, dans un bloc de jonction. Tournez le contacteur d’allumage sur pour activer le circuit particulier que vous testez, si nécessaire.
Quelle est la fiche technique des relais?
La plupart des relais sont fournis avec une fiche technique indiquant les configurations des broches. Vous recevrez également des informations sur les valeurs de tension ; cela vous aidera à éviter les erreurs lors de la réparation du relais.
Est-ce que ce test n’a de valeur que si vous alimentez le relais en électricité?
Prenez donc conscience que ce test n’a de valeur que si vous alimentez le relais en électricité, car il faut que l’interrupteur du circuit de puissance soit activé. Donc quand le relais est alimenté par les bornes 85 et 86, il faut alors tester la résistance aux bornes 30 et 87 (circuit de puissance).