Table des matières
Comment savoir si un sujet est masculin ou féminin?
Une fois que tu connais ceux-là, encore une fois, tu arriveras à peu te tromper. Les mots sont féminins, on parle des noms, s’ils se terminent par “ion” ou “ure” ou avec le son “oi”, “oie”, “oix”. Ils sont féminins aussi s’ils se terminent par “ette”, par “ille”, par “esse” ou encore par “té”.
Quels sont les mots masculins qui se terminent par ée?
Inversement, une trentaine de noms se terminant en « -ée « , le plus souvent d’usage peu courant, sont masculins : « hyménée, musée, gynécée, coryphée, prytanée, spondée, empyrée, protée… » mais aussi « Lycée, caducée, apogée, élysée, macchabée, mausolée, musée, pygmée, trophée… ».
Comment savoir si un mot se termine par un e?
Mais quelques noms masculins se terminent en -ée ou -ie. Ex : un lycée, un musée, un scarabée, un trophée, un pygmée ; Un génie, un incendie. Le son [e] s’écrit souvent -er ou -et dans les noms masculins….Les noms masculins terminant par -e
- Les noms en -age, en -iste et en -isme.
- Les noms en -oire.
- Les noms en -ée et ie.
Comment se terminent les mots féminins?
Les mots sont féminins, on parle des noms, s’ils se terminent par “ion” ou “ure” ou avec le son “oi”, “oie”, “oix”. Ils sont féminins aussi s’ils se terminent par “ette”, par “ille”, par “esse” ou encore par “té”. Tout ça, ce sont des mots féminins.
Que signifie le son dans les noms masculins?
Le son [e] s’écrit souvent -er ou -et dans les noms masculins. Ex : un fermier, un ouvrier, un parquet, un livret. Les noms masculins sont parfois terminés par un -e : – les noms terminés par les suffixes -age, -isme et -iste.
Quels sont les noms masculins terminés par un suffixe masculin?
Ex : un fermier, un ouvrier, un parquet, un livret. Les noms masculins sont parfois terminés par un -e : – les noms terminés par les suffixes -age, -isme et -iste. Ex : un ouvrage, un traumatisme, un dentiste.
Comment respecter l’orthographe des noms masculins?
Objectif : Respecter l’orthographe des noms masculins. Un grand nombre de noms terminés par un -e sont du genre féminin. Mais on trouve aussi certains noms masculins terminés par un -e. Ex : un père, un frère, un crime, un sucre, un verbe, un livre. 1. Les noms en -age, en -iste et en -isme