Table des matières
Comment savoir si une molécule est optiquement actif?
Une molécule optiquement active modifie le plan de polarisation d’une lumière polarisée. Une molécule optiquement active est dite chirale ; elle admet deux énantiomères qui sont images l’un de l’autre dans un miroir et qui ne sont pas superposables.
Comment savoir si une molécule à une activité optique?
L’activité optique s’étudie avec des analyseurs de polarisation. La mesure du pouvoir rotatoire est à la base d’une méthode d’analyse physico-chimique, la polarimétrie. La notation + pour les composés dextrogyres et – pour les composés lévogyres évite la confusion à laquelle pouvait prêter les notations l et d.
Est-ce que la molécule est polaire?
Si une extrémité de la molécule a une charge positive, tandis que l’autre a une charge négative, la molécule est polaire. Si une charge est répartie uniformément autour d’ un atome central, la molécule est non polaire.
Pourquoi la molécule d’ammoniac est polaire?
Si aucune des liaisons n’est polarisée ou si les barycentres des charges partielles sont confondus, la molécule est apolaire. Sinon, la molécule est polaire. Les barycentres des charges partielles n’étant pas confondus, la molécule d’ammoniac est polaire.
Pourquoi l’éthanol est polaire?
L’éthanol est polaire parce que les atomes d’oxygène attirent les électrons en raison de leur électronégativité supérieure à d’autres atomes dans la molécule. Ainsi, le groupe -OH dans l’éthanol a une légère charge négative. L’ ammoniac (NH 3) est polaire. Le dioxyde de soufre (SO 2) est polaire.
Est-ce que la molécule comporte une seule liaison polarisée?
Si une molécule ne comporte qu’une seule liaison polarisée alors la molécule est nécessairement polaire Si une molécule comporte au moins deux liaisons polarisées alors la molécule n’est polaire qu’à condition que ces polarisations ne se compensent pas.