Table des matières
Comment savoir si une réaction nucléaire est une fusion ou une fission?
La fission nucléaire consiste à casser des noyaux atomiques lourds, comme ceux de l’uranium 235 ou du plutonium 239, en projetant sur eux un neutron. La fusion nucléaire désigne au contraire la réunion de deux noyaux légers, comme ceux du deutérium et du tritium en un noyau unique d’hélium plus lourd et plus stable.
Quel est la réaction qui correspond à une fusion?
La fusion est une réaction nucléaire pendant laquelle deux noyaux légers s’assemblent pour former un noyau plus lourd. Les protons des noyaux se repoussant mutuellement, la fusion ne peut pas être un phénomène spontané mais doit être provoquée en se plaçant à hautes températures.
Quelle est la réaction de la fusion nucléaire?
La fusion nucléaire. Les réactions de fusion nucléaire se produisent au cœur des étoiles, où la température et la pression très élevées permettent de vaincre la répulsion entre les noyaux. Ceux-ci peuvent alors s’assembler pour former un noyau plus lourd.
Quel est le rendement énergétique de la fusion nucléaire?
Le rendement énergétique de la fusion nucléaire est nettement supérieur à celui de la fission nucléaire. Aussi, peu de déchets radioactifs sont produits lors de cette réaction.
Est-ce que la fission est produite par le rayonnement gamma?
En prenant aussi en compte l’énergie du rayonnement gamma, on voit que la fission est productrice d’énergie pour les noyaux lourds, de l’ordre de 200 MeV pour la fission de l’Uranium 235. On rappelle que et que le MeV (méga électronvolt) vaut un million d’eV.
Comment libère-t-on la fission de l’uranium 235?
Par exemple, la fission de l’uranium 235 libère 8,1 x 10 13 J par kilogramme d’uranium alors que la combustion d’un kilogramme de charbon en libère 2,7 millions de fois moins. Si on ne contrôle pas la réaction en chaîne, l’énergie est dégagée trop rapidement, ce qui peut provoquer une explosion nucléaire.