Table des matières
- 1 Comment savoir si une voiture est neuve?
- 2 Comment savoir si on fait une bonne occasion?
- 3 Quel papier demander quand on achète une voiture?
- 4 Comment vous décidez à l’achat de votre véhicule d’occasion?
- 5 Quels documents doivent vous fournir lors de la vente de votre voiture?
- 6 Comment achetez votre voiture à un professionnel?
Comment savoir si une voiture est neuve?
L’Union Européenne considère comme neuf tout véhicule de moins de 6 mois et moins de 6000 km. La France, par contre a, pour faire plus compliqué, trois définitions, dépendant de l’organisme concerné : en effet, en droit fiscal français, un véhicule neuf est un véhicule de moins de 6 mois ou de moins de 6 000 km.
Comment savoir si on fait une bonne occasion?
Assurez-vous que tout fonctionne, que les clignotants et les phares sont en état de marche, tout comme les essuie-glaces, les vitres électriques, la climatisation, le gps ou l’autoradio. Vous pouvez aussi vérifier l’état et l’étanchéité de la capote ou du toit ouvrant si le véhicule que vous convoitez en est équipé.
Quel papier demander quand on achète une voiture?
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, le propriétaire doit obligatoirement vous remettre 4 documents :
- Le certificat d’immatriculation (ou carte grise) ;
- Le certificat de vente ;
- Le certificat de situation administrative ;
- Le procès verbal du contrôle technique.
Comment savoir si on fait une bonne affaire voiture?
Vous pouvez trouver en ligne des rapports d’historique de véhicule de bonne réputation si vous avez un numéro VIN pour la voiture que vous cherchez à acheter. Les sites de rapports d’historique de véhicules courants sont CarFAX, AutoCheck et CarProof.
Comment acheter un véhicule neuf ou d’occasion?
Achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Si vous voulez acheter une voiture, une moto ou tout autre engin motorisé, le vendeur doit vous fournir certaines informations avant la vente. Les règles changent selon que le véhicule est neuf ou d’occasion.
Comment vous décidez à l’achat de votre véhicule d’occasion?
Avant de vous décider à l’achat, vous pouvez consulter le nouveau site web Histovec, proposé par le ministère de l’Intérieur. Il vous permet d’accéder à des informations fiables sur l’historique du véhicule d’occasion vous intéressant.
Quels documents doivent vous fournir lors de la vente de votre voiture?
Les documents que le vendeur doit fournir lors de la vente. Un certificat de situation de la voiture est également utile, il atteste de la transparence de la possession de cette dernière. Le certificat de cession dûment signé et rempli par le vendeur. Avec ces documents, vous pouvez immatriculer votre nouvelle voiture en ligne.
Comment achetez votre voiture à un professionnel?
Vous achetez votre voiture à un professionnel. Lorsque votre vendeur est un concessionnaire, un agent ou un négociant, c’est généralement lui qui va s’occuper de toutes les démarches à votre place. Le client n’a qu’à parapher le bon de commande sur lequel sont stipulés tous les renseignements nécessaires à la circulation du véhicule.