Table des matières
Comment savoir si vide sanitaire ou Terre-plein?
Dans une construction sur terre-plein, la dalle supportant la construction est coulée directement sur le sol. Une construction sur vide sanitaire, en revanche, ménage un espace entre le terrain et le premier plancher.
Comment savoir si il faut un vide sanitaire?
Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le vide-sanitaire peut s’avérer nécessaire lorsque le terrain est humide. Il est également largement conseillé en cas de construction d’une maison sur une zone sismique ou si le sol est argileux ou sujet aux gonflements.
Pourquoi un Terre-plein?
Pourquoi choisir le terre-plein? En effet l’inertie thermique, permise par le dallage sur terre-plein, est un phénomène naturel qui consiste à engranger puis à diffuser lentement la chaleur. Cela permet de modérer la température d’une maison grâce au décalage créé naturellement.
Comment aménager un vide sanitaire?
Afin de limiter l’exposition à l’humidité et aux gaz souterrains (dont le radon) provenant du vide sanitaire, il faut y poser, tout comme dans le cas du sous-sol, un polythène. Cependant, pour le garder intact, il doit être protégé par une «chape» de béton, ce qui doit également être fait au sous-sol.
Comment creuser dans un vide sanitaire?
Pour creuser de manière sécuritaire, il faut réaliser des tranchées ( ou des niches) sous les fondations, une à une, et y installer des colonnes d’acier. On coule ensuite le béton qui enveloppera la colonne d’acier et qui deviendra un appui solide pour les fondations existantes.
Comment isoler une maison sans vide sanitaire?
Avec ce volume d’air, la maison sur vide sanitaire ne touche pas le sol et rend la maison mieux isolée qu’une maison construite sur terre-plein. Il suffit d’isoler le dessous de la maison avec un matériau comme le polystyrène. De fait, le dallage est à l’abri des remontées d’humidité, très courantes sur les maisons sans vide sanitaire.
Vous pouvez décider d’aménager un vide sanitaire si le terrain est en pente, ou quand l’emplacement présente des risques d’inondation. Enfin, le hérisson est possible lorsque la maison est posée directement sur le sol. La dalle est une large plaque qui va stabiliser les étages de la maison.
Comment isoler le dallage de la maison?
Il suffit d’isoler le dessous de la maison avec un matériau comme le polystyrène. De fait, le dallage est à l’abri des remontées d’humidité, très courantes sur les maisons sans vide sanitaire.
Pourquoi opter pour le vide sanitaire?
Si l’on opte pour le vide sanitaire, il faut savoir que de solides grilles doivent être placées afin de ventiler ce volume. La maison sur vide sanitaire permet donc la présence d’un espace vide entre le plancher et le sol, utile pour plusieurs raisons.