Table des matières
Comment se construit un personnage réaliste?
Comment créer un personnage réaliste?
- S’inspirer de la réalité Sans déconner?
- Faire un peu de psycho de comptoir.
- Soigner les défauts.
- Lui faire faire des erreurs.
- Le rapport aux autres.
- Le faire évoluer (en bien ou en mal)
- Réfléchir à ses réactions.
Comment développer les personnages dans votre récit?
Une fois que vous avez l’ensemble des personnages dont vous aurez besoin dans votre récit, je vous conseille de les développer à l’aide de l’écriture automatique, aussi appelée free writing en anglais. Il s’agit de se mettre devant une feuille et de sortir tout ce qui nous passe par la tête (avec un minimum de cohérence).
Quel est le guide de la création de personnage pour un roman?
Le guide ultime de la création de personnage pour un roman. Je fais partie des lecteurs pour qui tout l’intérêt de la lecture d’un roman réside dans la découverte du BON personnage — l’identification, le réalisme, la complexité, la psychologie… C’est pourquoi j’accorde une attention toute particulière à la création de mes personnages quand j’écris.
Quels sont les procédés pour penser ses personnages?
Il y a pour cela plusieurs procédés et techniques d’écriture dont nous parlerons dans un prochain article si vous le désirez. Une solution que j’affectionne particulièrement pour penser ses personnages est d’avoir toujours à sa disposition un vivier de personnages. Pour cela, je conseille de tenir un carnet des personnages.
Est-ce que vous avez des personnages solides?
Attention, si vous avez des personnages solides, complexes, avec une évolution cohérente, mais que vous n’avez pas d’histoire, il manquera toujours quelque chose à votre script. Mais il en va de même si vous avez une intrigue efficace, bien structurée, mais pas de personnage réellement approfondi.