Table des matières
Comment se crée le champ magnétique?
Lorsque le fer en fusion circule dans le champ magnétique existant, il génère un courant électrique, grâce au mécanisme d’induction magnétique. Ce courant électrique nouvellement induit crée, à son tour, un champ magnétique.
Qui a inventé les aimants?
Le physicien danois Hans Christian Ørsted a montré l’effet électromagnétique en 1820. En 1826, était l’Anglais William Sturgeon également connu comme le premier à inventer un électro-aimant. Consistait en une bobine qui génère un champ magnétique lorsqu’un courant passe à travers elle.
Comment se crée un champ magnétique dans une bobine?
Afin d’obtenir un champ plus intense, on enroule le fil conducteur autour d’un cylindre. Le champ magnétique d’un tel solénoïde est non seulement plus intense que pour un fil droit, il est aussi quasiment uniforme à l’intérieur de cette bobine .
Comment le noyau est maintenu dans l’électro-aimant?
Le noyau est attiré par la bobine dans l’électro-aimant lors de la mise sous tension et reste maintenu dans celui-ci, sans courant, grâce à un aimant permanent. Une inversion de la polarité de l’alimentation de la bobine permet d’annuler la force de maintien de l’aimant permanent, le noyau redevient alors libre.
Quelle est la tolérance pour les électro-aimants?
La tolérance acceptable sur la tension d’alimentation nominale pour les électro-aimants est de +5\% et de -10\% pour obtenir les forces des courbes. Une surexcitation de la bobine par surtension, pendant la durée de déplacement du noyau, permet de réduire jusqu’à 4 fois la durée d’attraction à vide.
Quelle est la tension d’alimentation pour l’électro-aimant?
La tension d’alimentation (en V) définie pour l’électro-aimant. La tolérance acceptable sur la tension d’alimentation nominale pour les électro-aimants est de +5\% et de -10\% pour obtenir les forces des courbes.
Quelle est la puissance électrique d’un électro-aimant?
– P : puissance électrique (en W). Par exemple, un électro-aimant d’une résistance de 10 Ohm à 20°C aura 9,2 Ohm à 0°C et 12,4 Ohm à 80°C ambiant. A noter aussi que la mise sous tension de la bobine implique un cycle d’échauffement entraînant une diminution du courant.