Table des matières
Comment se crée un glissement de terrain?
Les facteurs suivants peuvent provoquer des glissements de terrain :
- présence d’érosion à la base des talus (pentes);
- pluies fortes et prolongées;
- fonte rapide de la neige;
- inclinaison de la pente;
- propriétés des sols (ex. : argile, sable);
- travaux de remblayage, d’excavation, de drainage ou d’abattage d’arbre.
Comment prévenir et éviter les glissements de terrain?
Lorsque l’on ne peut prévenir ni éviter les glissements de terrain, il existe un certain nombre de mesures de confinement physique ou d’ouvrages de dérivation, notamment : barrages de captage et bassins de confinement afin de retenir les débris et l’eau; canaux ou chutes artificiels afin de détourner les débris;
Comment surveiller les zones de glissement de terrain?
Lorsque l’enjeu est important, ces zones peuvent être surveillées, notamment en mesurant la pression de l’eau dans le sol, et en mesurant les déplacements du terrain. Si ces données sont de précieux indicateurs du niveau de risque, il est encore très difficile de prédire quand un glissement de terrain va se produire, son volume et sa vitesse.
Comment déterminer si vous vivez dans une région propice aux glissements de terrain?
Déterminez si vous vivez dans une région propice aux glissements de terrain. Les glissements de terrain sont aussi appelés coulées de boue, coulées de débris ou encore avalanches de débris. Discutez avec votre famille et vos voisins de votre plan en cas de glissement de terrain. Identifiez un lieu de rencontre sécuritaire.
Comment se prémunir contre le risque de glissement?
Pour les projets de construction, le meilleur moyen de se prémunir contre le risque de glissement est le choix du terrain. A savoir qu’en France, le territoire est classifié en différentes zones de risques dans les Plans de Prévention des Risques.